CAMPUS COULEUR 2019

campus d’été 2019

en provence, l’été s’étend tranquillement jusqu’au début du mois d’octobre 😉

4 CAMPUS COULEUR

à Roussillon, en Provence

télécharger le programme complet des campus 2019

et aussi le planning 2019 des stages d’okhra

Vous êtes curieux de couleur ou en avez la pratique régulière et vous souhaitez approfondir ce sujet, riche et interdisciplinaire, avec de nouvelles perspectives.

Ces campus exceptionnels vous offrent, en complément de nos stages et programmes complets de formation, l’opportunité d’acquérir un nouveau regard et de nouvelles compétences sur un phénomène riche de plusieurs dimensions et d’une grande diversité de pratiques: la couleur.

Vous découvrirez à ces occasions plusieurs lieux exceptionnels du territoire, dotés d’une atmosphère et de pratiques originales, avec des intervenants réputés, pour mieux vous nourrir de leurs lumières et de celles qui illuminent la palette cosmopolite de la Provence d’aujourd’hui.

En immersion au cœur des ocres provençales, dans le site patrimonial du Conservatoire de la couleur, vous disposerez d’un environnement porteur et de ressources rares au bénéfice de votre expérience couleur. Votre culture professionnelle sera enrichie de méthodes diversifiées et vos projets seront confrontés à une pratique concrète de la lumière, de la matière et d’apports culturels qui élèvent votre perception.

L’approche de ces campus couleur conjugue volontairement théorie et pratique, pour vous aider à devenir vous-même expert dans l’art de jouer, de formuler, d’associer ou d’en interpréter les nuances, avec des méthodes efficaces et des arguments solides pour valoriser vos projets.

 

campus couleurs et bien-être

du 8 au 12 juillet

campus 2019 couleur bien-etre

Apprendre à utiliser les effets psycho-physiques des couleurs en décoration : une formation conçue par Sophie Mouton Brisse, formatrice experte en couleur pour la décoration intérieure, auteur de la DécoBox : Couleurs & Bien-Etre, (ed Eyrolles 2017), en collaboration avec plusieurs intervenants du Conservatoire des ocres et de la couleur, où vous puiserez l’inspiration pour concevoir vos propres espaces originaux en couleur.

Vous êtes : architecte d’intérieur, décorateur, designer, enseignant, peintre décorateur, professionnel de la création, scénographe ou vous étudiez tout simplement la couleur avec une approche sensorielle intuitive et pratique.

Maîtriser la couleur en décoration grâce à une méthode exclusive.

Matinées : exposés commentés d’illustrations, cas pratiques et exercices.

Après-midi  : expérience des notions acquises le matin par une immersion dans des univers spécialement choisis.

jour 1 : Introduction générale et Effets psychophysiques de la couleur I Immersion dans les ocres du Luberon (Sentier et Mines d’ocre, Mathieu Lustrerie)

jour 2 : Effets psychophysiques de la couleur II 
/ Immersion dans les fragrances des bleus et violets de Provence

jour 3 : Associer les couleurs et construire son board « bien-être » / Immersion dans les collections de nuanciers d’ôkhra

jour 4 : Codes couleurs et styles décoratifs /  Atelier pratique effets, reliefs et illusions visuelles

jour 5 : Jouer avec la couleur dans l’espace et créer le confort /  Travail libre en atelier pour finir de mettre en forme ses acquis et travaux personnels – visite optionnelle à la Fondation Blachère (Apt) ou au Conservatoire des Plantes Tinctorial (Lauris).

Bonus : l’exemplaire dédicacé de la chromo-box.

 

campus art & nuances

du 19 au 23 août

Affiner ses choix de palette pigmentaire et les techniques adaptées à stimuler sa créativité, produire des échantillons et élaborer son propre nuancier d’artiste. Une formation conduite par François Viol, artiste plasticien, en association avec  Barbara Blin-Barrois, co-fondatrice d’ôkhra et de culture couleur.

Vous êtes : artiste, peintre, créatif, scénographe, décorateur du spectacle vivant, artisan d’art, étudiant, enseignant, médiateurs culturels ou amateur d’art.

jour 1 : Couleurs minérales dans l’art depuis les premiers hommes.

Matériaux de l’artiste, pigments, ressources et formulation de couleurs en pâtes

jour 2 : Colorants à peindre, laques et encres végétales, couleurs en solution

Fabrication de pastel et d’aquarelle végétale à la coopérative des couleurs®

jour 3 : « L’économie de l’octave »,  ou comment imaginer et élaborer son propre nuancier

Travail sur les palettes de peintres, analyse, contretypage et nuançage

jour 4 : Explorer et enrichir sa palette par les nuances de clarté et de saturation

Elaborer son propre nuancier et ses déclinaisons

jour 5 : Organiser et hiérarchiser ses propres primaires, secondaires et complémentaires

Conduire un parti-pris artistique et argumenter des choix de palette

Bonus : l’exemplaire dédicacé du carnet de recettes d’ôkhra

« ocres et terres » (ed edisud).

 

campus nuances de la chaux

du 16 au 20 septembre

Découvrir toutes les matières et les couleurs de la chaux en décoration intérieure et réaliser des nuanciers pour documenter son atelier. Ce campus proposé par l’artisan décorateur Jamal Daddis sera co-animé par Philippe Titone.

Vous êtes : décorateur, scénographe, artisan, enseignant, peintre, architecte d’intérieur ou vous avez tout simplement un projet personnel d’aménagement intérieur.

jour 1 : Les essentiels de la chaux pour la décoration  / nuanciers de couleurs à la chaux / Exercices de peintures, badigeons et patines

jour 2 :  Les enduits fins à la chaux

Composition et usage des principaux enduits décoratifs : frotassés, grattés, à l’éponge, ferrés, serrés / Variation des effets de chaque nature d’enduit, nuancier autour d’un pigment principal

jour 3 :  Stucs marmorino et effets nuagés

Composition et utilisation d’enduits décoratifs à effets  marbrés ou nuagés, associant plusieurs pigments – Variation des effets de chaque nature d’enduit, nuancier d’association

jour 4 : Tadelakt marocain

Histoire et usages actuels des enduits tadelakt – Travail sur des courbes et formes en volume

jour 5 :  Sgraffito

Découverte des styles, motifs et symboles présents dans les cultures décoratives des cinq continents – Exercice à partir de styles et motifs customisés pour votre projet

Travail libre en atelier pour finir de mettre en forme ses acquis et travaux personnels

 

 

campus science couleur & forme

du 7 au 11 octobre

 

Favoriser des interactions nourries entre chercheurs, enseignants étudiants et professionnels au cours d’une Ecole interdisciplinaire sur le thème du rapport entre Couleur & Formes.

Le format en résidentiel démultiplie les opportunités d’échanges.

Sous la responsabilité scientifique d’un comité présidé par JF Bloch (3SR – Grenoble), P Mamassian (ENS Paris) et Jacqueline Lichtenstein (Paris Sorbonne), une quinzaine de chercheurs et d’experts offrent en alternance : des cours sur des connaissances fondamentales, des exposés d’application et des travaux pratiques sous forme d’ expériences.

Vous êtes : chercheurs, ingénieurs, enseignants, universitaires, doctorants et professionnels concernés par le thème.

Le programme Couleur & Formes s’articule autour de trois axes :

Perception : systèmes perceptifs, vivant, sensorialité, cognition.

Culture : arts, patrimoine, création, esthétique, société.

Matière : chimie et physique des matériaux, physique de la Lumière.

Bonus : document de cours remis à l’arrivé des participants.
Pass gratuit pour le Festival Sc penches et Fictions du 4 au 6 octobre.

 

campus 2019

 

LA PEDAGOGIE D’ÔKHRA ?

Une approche pédagogique nourrie de vingt cinq années d’expérience culturelle, interdisciplinaire et coopérative de la couleur.

Matinées d’apprentissage : théorie, méthodes illustrées, démonstrations commentées, exercices pratiques guidés individuels et en sous-groupes.

Après-midi workshop : réalisations concrètes, approfondissement des notions en immersion dans des univers choisis ou par travail en atelier, échanges et confrontations de pratiques pour mieux accompagner votre projet individuel.

 

COMMENT S’INSCRIRE ?

L’équipe d’ôkhra vous accueille et vous inscrit au +33(0)4 90 05 66 69 ou par mail à formation@okhra.com et sur http://okhra.com/actualites/campus-couleur-2019/

Professionnels : convention et attestation de formation vous seront remis par ôkhra, organisme référencé Datadock avec le N° déclaration d’activité : 93840202584.

 

OÙ DORMIR ?

Roussillon dispose de nombreuses facilités d’accueil toute l’année; la coopérative ôkhra vous oriente selon vos goûts, vos envies et votre budget.

 

VOUS ETES ACCOMPAGNE : QUE FAIRE A PROXIMITE ?

  • Conservatoire et sentier des ocres, à Roussillon
  • Mines de Bruoux, à Gargas
  • Fondation Blachère, art africain contemporain, à Apt
  • Fondation Datris, sculpture contemporaine, à l’Isle sur Sorgue
  • Musée de la Lavande, ateliers cinq sens, à Coustellet
  • Musée du Verre et du Vitrail
  • Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales, Lauris

 

 

 

 

Publié le 30/03/2019

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,