Journées Européennes des Métiers d’Art • Portes Ouvertes

A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, sur le thème « Futurs en transmission » Portes ouvertes du Centre de formation ôkhra !

logo-petite-tailleLOGOJEMA

LES RENDEZ-VOUS DE LA COULEUR
3 au 8  AVRIL 2018

LES RENDEZ-VOUS DE LA COULEUR 27 28 29 MARS 2015

PORTES OUVERTES à OKHRA LE 8 AVRIL

Usine d’ocre Camille Mathieu à Roussillon

Le dimanche 8 avril est riche en rendez-vous colorés qui vous permettront de partager le savoir-faire des artistes et artisans présents ce jour-là à l’usine Mathieu, autour de démonstrations, ateliers, expositions, conférences, rencontres, …

Nous vous attendons nombreux pour ce moment de convivial… le partage et la transmission des savoir-faire étant l’essence même de la coopérative ôkhra !

Des visites de l’usine d’ocre et de l’exposition sur le bleu sont proposées tout au long de la journée

AVANT-PROGRAMME DES JOURNéES

DIMANCHE 8 AVRIL

I – Des démonstrations :

10h / 12h – 14h/16h « Naissance d’une gamme artisanale de produits beaux-arts »

Rencontre avec la jeune ingénieure du Pôle Territorial de Coopération Economique, Mélanie Zuchowski, qui présentera son atelier de production d’une gamme artisanale de pastels et aquarelles « made in ici » .

 

10h – 16h « Dorure à la feuille d’or » animé par Véronique Cayla

Artisan doreur, diplômée en Histoire de l’Art, Véronique Cayla s’est formée dans plusieurs ateliers en France et à Londres. Depuis 1990, dans son atelier « Restauration de bois dorés et d’encadrement », elle travaille en restauration d’objets d’art, miroirs, mobilier. Elle présentera la technique de la dorure à la détrempe (à l’eau) et la dorure à la mixtion (à l’huile) afin de faire découvrir cette technique traditionnelle.

 

14h – 16h « Badigeon et effets décoratifs » animé par Murielle Bonnefoi-Peterson

Marielle Bonnefoi-Perterson est une artisan peintre en lettre et en décors. Spécialiste de la chaux, à l’huile, à l’acrylique ou encore à l’oeuf, elle a dirigé un atelier au Cambodge en restauration de monuments historiques. Murielle Bonnefoi-Peterson nous présentera un atelier centré sur la conception et l’application des badigeons de chaux de diverses consistances en fonction des supports, ainsi que les finitions décoratives.

 

10h – 16h « Pratiques picturales et création : techniques en matière » animé par Muriel Harlaut

Formée aux Beaux-Arts, fondatrice et responsable de l’atelier d’enseignement artistique « Art de Vivre » à Buis les Baronnies, son travail artistique est orienté vers l’observation de la nature, le plaisir des matériaux bruts et l’association de techniques mixtes pour aller vers une créativité originale accessible à tous. Le temps d’un dimanche, Muriel Harlaut invite les passionnés à un moment ludique et créatif autour de la découverte des matériaux bruts de la peinture, pigments et liant afin d’apprendre à fabriquer les différentes effets visuels.

 

14h – 16h30 « Tadelakt marocain » avec Jamal Daddis

Démonstration d’enduits fins à la chaux naturelle « tadelakt marocain »

« Tadelakt marocain » avec Jamal Daddis Démonstration d’enduits fins à la chaux naturelle « tadelakt marocain ». Djamal Daddis expliquera comment utiliser la chaux locale de Marrakech en décoration intérieure et réalisera un enduit marocain traditionnel avec des matériaux locaux et des pigments naturels.

 

15h – 17h « Barbotine en mouvement » animé par Alain Briffa, formateur céramiste


Démonstration réalisée par Alain Briffa Avec des argiles liquides de différentes couleur, Alain Briffa explique la fabrication de barbotine. Il montrera aussi comment tourner une poterie..

       

 

14h – 16h « Teinture végétale » animé par Le Jardin des Plantes Tinctoriales 

Pour les teintures rendez-vous directement à Lauris, avec des démonstrations tout le week-end par Couleur Garance !

 

 

II – Les temps forts et les rencontres insolites            

11h-12h Rencontre avec Marianna Payovitch « Comment la nature inspire l’innovation pour les métiers d’art »

En créant ARTEKO fin 2012, Marianna Payovitch a réuni ses deux passions, les ressources du monde végétal et l’expression créative. Après une carrière dans les compléments alimentaires biologiques, une formation à différentes approches psycho corporelles et créatives et une longue pratique de la sculpture, elle a développé des formulations de pâtes à modeler bio et se concentre à présent sur son cœur de métier : les bioplastiques, l’émergence de nouvelles matières, le développement de nouveaux concepts et la participation à des projets collaboratifs

 

14h-15h Café débat : « Futurs en transmission, pour changer l’avenir, coopérons ! ».

Il s’agira autour d’un jeu de définir ensemble ce que coopérer veut dire et d’imaginer des actions coopératives avec toutes leurs modalités, des plus courantes aux plus « exotiques » !

Ce moment récréatif, constructif et créatif sera aussi l’occasion de faire le point sur la coopérative ôkhra et sur les projets en cours de lancement avec la marque de la coopérative des couleurs.

 

15h30 – 16h30 Rencontre avec l’artiste Pascal Thouvenin

Cet artiste répondra aux questions du public sur son travail très original à base de pigments naturels, sans médium.

La nature et ses paysages l’inspire, il nourrit une véritable passion pour les arbres, et ces sources d’inspiration se retrouvent dans ses œuvres. 25 œuvres seront présentées lors de cette exposition, dont les deux plus grandes représentent des arbres. Tout dans cette peinture est douceur et légèreté, on pense aux tableaux de Folon en les regardant, et c’est bien normal, puisque ces deux artistes se sont rencontrés et ont travaillé ensemble.

Un moment d’échange à ne pas rater, captivant et fascinant, à l’image des œuvres exposées.

A partir de 16h30 : goûter-vernissage de l’exposition de Pascal Thouvenin

Un nouvel artiste est invité à s’immerger dans le bleu et a s’intégré le temps d’une saison à l’exposition « Bleu et autres récits ». Pascal Thouvenin inaugurera son exposition à l’occasion de cette Journée des Métiers d’Art, le dimanche 8 avril à partir de 16h30.

 

 

 

ET LES JOURS PRéCéDENTS

MERCREDI 4 AVRIL

            14h – 17h : Atelier Technique « peinture sur bois »

A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, venez à 2 et payez pour un seul pour participer à l’atelier technique de peinture sur bois !

Prix d’un atelier : 50 € – Réservation obligatoire / nombre de place limitée

SAMEDI 7 AVRIL

            9h -12h : Atelier Technique « peinture à la chaux »

A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, venez à 2 pour participer à l’atelier technique de peinture sur bois et payez en un seul !

Prix d’un atelier : 50 € – Réservation obligatoire / nombre de place limitée

HORS-LES-MURS

Les journées européennes des Métiers d’Art donne l’opportunité de visiter des ateliers d’artisans d’art, coopérateurs d’ôkhra
Atelier Fidler
L’Atelier Fidler, atelier de céramique et de peinture, est installé depuis 40 ans à Roussillon. Edith Fidler et sa fille Natacha vous accueillent sur place le samedi 7 avril, de 14h à 17h.
Les Sablières  – chemin des marquets  – 84220 Roussillon en Provence
FRANCE  – Tél. 33 (0)4 90 05 61 90
www.atelierfidler.fr
 atelierfidler@gmail.com
Poterie de Pierroux
Alain Briffa vous fera visiter son atelier le samedi 7 avril, de 14h à 17h.
1004, Route des Saillannes – D.199 – 84220 ROUSSILLON
Tel : 04.90.05.68.81 http://www.pierroux.fr
Atelier pittoresque
Jamal Daddis vous accueillera dans son univers créatif le samedi 7 avril toute la journée.
43, Rue St- Elzéar – 84400 APT
Tel : 06.61.07.90.10
www.atelier-pittoresque.com
Contacts :
Corinne Russo, chargée de communication
06.73.87.93.35
Intervenants ôkhra :
Philippe Titone, coordinateur (et animateur de l’atelier technique du samedi matin dans le cadre de ces journées)
Frédérique Chaleux, animatrice du patrimoine (et de l’atelier technique du mercredi après-midi dans le cadre de ces journées)

Publié le 17/03/2017

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,