PTCE MATIERES ET COULEURS DU LUBERON

COMMUNIQUE DE PRESSE

rosacetitreMadame Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé le jeudi 14 janvier 2016 , au terme d’un appel à projet lancé par 6 ministères avec la Caisse des Dépôts et Consignations, les 14 lauréats parmi 125 candidats : une belle récompense pour le PTCE Matières et Couleurs du Luberon.

http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/20341.pdf

La Région Provence Alpes Côte d’Azur, a été bien récompensée avec deux projets portés chacun par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, la Scic BOU’SOL, réseau de Boulangeries solidaires qui va maintenant essaimer au plan national, et la Scic ôkhra, qui porte un grand projet de filière autour des matières et couleurs dans le Parc naturel régional du Luberon avec plus de trente partenaires : coopération et territoire seront donc amplement au rendez-vous !

L’annonce a fait l’objet d’une cérémonie et la récompense a été reçue dans les salons du Ministère de l’Economie à Bercy par Mathieu Barrois président de la Scic ôkhra, Jean Brieussel, premier adjoint de Lauris représentant le Parc naturel régional du Luberon et Barbara Blin-Barrois de la société Culture Couleur, qui avait animé la production multipartenariale de la candidature, dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil Départemental de Vaucluse et le Comité de Bassin d’Emploi du Pays d’Apt.

Le PTCE « Matières et Couleurs du Luberon » peut se résumer ainsi :

Coopérer et mettre en commun des moyens en Recherche-Développement, en Marketing, en Production, en Formation et en Promotion des services afin de permettre à un ensemble d’acteurs de petite et moyenne taille de créer et développer durablement l’emploi en toute saison au sein d’une flière « Matières et Couleurs du Luberon »

Le commentaire du Jury interministériel-Caisse des dépôts :

« Le modèle économique de ce projet est particulièrement bien construit et il propose par ailleurs une véritable structuration de la filière avec tous les acteurs concernés. »

Les partenaires initiaux proviennent de toutes les composantes socio-économiques du territoire et accueilleront ceux qui souhaitent s’associer à ce développement « Matières et Couleurs du Luberon » : entreprises, associations, collectivités, centres de recherche, université, établissements scolaires.

 

contacts presse

chargée de mission Communication 04 90 04 42 07 / 06 86 17 47 47

président Scic ôkhra 04 90 05 67 69 / 06 81 66 03 21

 PTCE_OKHRA_AAP2015

Le 14 janvier 2016, dans les Salons du Ministère des Finances à Bercy, Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire a remis le diplôme de lauréat de l’appel à projet 2015 des Pôles territoriaux de coopération économique au PTCE « matières & couleurs du Luberon » représenté par Mathieu Barrois, pdg d’ôkhra ; Jean Brieussel, 1er adjoint de Lauris et représentant du Parc naturel régional du Luberon ; Barbara Blin-Barrois, cofondatrice ôkhra et directrice de Culture Couleur, membre du Conseil Supérieur de la Coopération.

 

Pôle Territorial de Coopération Economique

PTCE « Matières & couleurs du Luberon »

Pourquoi ce pôle « PTCE » ?

Les ocres, les couleurs végétales et la lumière sont des emblèmes de la Provence et du Luberon. Depuis vingt ans, nombre d’acteurs ont porté des initiatives qui se sont révélées, au fil du temps, économiquement et culturellement convergentes. Aujourd’hui, ces acteurs sont prêts à changer d’échelle et à développer leur potentiel économique et de création d’emploi.

 

En réponse à un besoin social, territorial, économique !

Le territoire peut difficilement accueillir de grandes industries mais constitue une opportunité pour des activités en phase avec son identité de qualité de vie rurale et connectée. Très touristique, mais marqué aussi par un taux de chômage important, le Luberon a besoin d’emplois hors saison. En mutualisant les moyens pour développer des produits et services à forte valeur ajoutée, le pôle Territorial de Coopération Economique vise la création de nouveaux emplois.

Les coopérations du PTCE

L’intérêt du public et des entreprises va croissant pour les « matériaux sains » et les « couleurs naturelles ». Le Pôle Territorial de Coopération Economique décline cinq axes :

  1. Colorlab : Recherche « chimie verte » à l’échelle régionale
  2. Marketing territorial « Matière et Couleur du Luberon »
  3. Production de gammes de produits beaux arts et décoration
    >>>en expérimentant les principes de l’économie circulaire
  4. La Promotion mutualisée de l’offre couleur/matière en Luberon
  5. La Formation par des parcours professionnalisant réunissant les différents centres de formation existant

Quels acteurs du territoire ?

  • des entreprises : ôkhra (Scic porteuse du PTCE), Société des Ocres de France, Ets Chauvin ocres et peintures, société Culture Couleur, Couleurs Végétales de Provence, Pigm’Azur…
  • des organisations culturelles, d’insertion, de développement économique : CBE du Pays d’Apt, CBE du Sud Luberon, Le Village Cavaillon, Collectif des gestionnaires de Sites Ocriers, Couleur Garance, la Chambre régionale des Métiers, PROMESS 84, AFTPVA PACA,..
  • des Collectivités : Région PACA, Conseil départemental de Vaucluse, Parc naturel régional du Luberon, Communauté de Communes Pays d’Apt Luberon, Commune de Lauris, …
  • des acteurs de l’éducation et la recherche de recherche : Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Aix Marseille Université, Université Européenne Senteurs Saveurs, Prides NOVACHIM, Ecole Interdisciplinaire du CNRS sur les Matériaux de la couleur, Cité Scolaire d’Apt. 

Qu’apporte le fait d’être lauréat de cet appel à projets ?

  • Concrètement les moyens de faire un véritable travail de coopération : ancrer durablement des méthodes collaboratives que les acteurs ont à s’approprier
  • Une reconnaissance nationale qui conforte la confiance entre acteurs publics et privés
  • Un travail en réseau facilité et fertile en compagnonnage avec les autres PTCE, regardés aujourd’hui comme de véritables laboratoires d’innovation sociétale.

 

logo-ptce

Publié le 16/01/2016

Tags: , , ,