une journée à Arles

Hier, à Arles, les salariés et bénévoles des deux acteurs de la Couleur en Vaucluse que sont Couleur Garance et ôkhra se sont retrouvés pour une journée haute en couleur.

Ensemble, nous avons tout d’abord participé à une réunion du Pôle Régional d’Innovation et de Développement Economique Solidaire (PRIDES) Industries Culturelles et Patrimoines, et nous y avons défendu la complémentarité de nos actions respectives, qui font certainement du Vaucluse LE département de la couleur.

Après un buffet partagé qui a permis aux acteurs de nos structures de faire connaissance, l’après-midi fût dédiée à la visite privée du Musée de l’Arles Antique avec son fondateur, conservateur passionné et passionnant, M.  Jean-Maurice Rouquette. Couleur des murs et des espaces choisis par leur symbolique (blnc de l’esprit, rouge de la mort,….), couleur du musée lui-même (celle du ciel de Provence par temps de Mistral), marmorino que les murs : c’est ainsi que M. Rouquette a su nous tenir en haleine pendant 2 heures.

Pour ma part, j’ai déjà visité le musée  à plusieurs reprises mais celle-ci ne fût pas de trop : Merci M. Rouquette pour ces détails croustillants sur les choix architecturaux et muséographiques et surtout merci de votre passion pour l’Histoire, de votre vision toujours emprunte d’humour, que vous avez su nous transmette le temps d’une visite.

Quelques images pour ceux y étaient, ceux qui auraient aimé y être et ceux qui n’y étaient pas….

 

 

Publié le 12/12/2012

Tags: , , , , , , ,