Les plus grands chefs cuisiniers le savent : la couleur des fruits et légumes n’est pas stable. Associez le chou rouge et le citron et vous obtenez du rose! Ajoutez un peu de gomme arabique et vous avez une aquarelle ! A partir de chou et de curcuma, les enfants fabriqueront et utiliseront des aquarelles.

Qu’est-ce qui différencie une aquarelle d’une gouache ? Quelle est la différence entre un colorant et un pigment ? Quels éléments entrent dans la fabrication d’une peinture ? Et enfin, comment peut-on fabriquer ses propres aquarelles à partir de fruits et légumes sélectionnés ?
Voici autant de questions auxquelles les enfants sauront répondre à l’issue de cet atelier.

Au delà des connaissances qu’ils emporteront avec eux, la « magie » est certainement le mot qui qualifie le mieux cet atelier tel qu’il est perçu par les plus petits.  par binômes ou petits groupes, chaque enfant mettra la main à la pâte pour composer des aquarelles de toutes les couleurs à de trois colorants principaux répartis dans des petits pots:  le chou rouge (et ses anthocyanes), le curcuma et le paprika.

Ajoutez y ça et là du savon de marseille, de la cendre, du citron et vous obtiendrez des bleus, orangés, verts, rouges, roses, etc… Fixez tout cela avec un peu de gomme arabique et la magie des Ph et des couleurs opère…

Et pour faire partager cette expérience à la famille ou en reparler à l’école, chaque enfant repartira avec son livret peint avec les aquarelles végétales fabriquées au cours de l’atelier.

 

Tags: , , , , , , ,

Public

,

Durée

1h30

Tarif

9 € TTC/élève

Materiel

Le matériel sera fourni pendant le stage.

Contact et informations

tel 04 90 05 66 69 (+33 4 90 05 66 69)

Demander des informations

Fermer le formulaire

Fermer le formulaire

Découvrez le lieu des animations

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.