> 

Aquarello, l’éléphant qui rêvait de couleurs

A quoi peut donc bien rêver un éléphant gris ordinaire ? A colorer sa peau évidemment ! Mais comment faire ? C’est ce que les enfants apprendront en découvrant Roussillon et ses ocres aux côtés d’Aquarello.

Spécialement conçu pour les enfants entre 3 et 6 ans, cet atelier commence par une histoire d’éléphant. Celle d’Aquarello, petit éléphant ordinaire que la couleur grise de sa peau rend triste et qui décide, un beau jour, de partir à la recherche de couleurs. Après plusieurs jours de marche, c’est à Roussillon qu’arrive Aquarello. Il y fait au moins deux rencontres qui changeront à jamais le cours de sa vie…

Au cours de cet atelier d’1h30, les enfants entreront peu à peu dans la peau de ce petit éléphant et chercheront à comprendre avec lui, comment, au cours d’une partie de cache-cache dans les ocres de Roussillon, il est parvenu à fixer de la couleur sur sa peau, découvrant ainsi les trois composants d’une peinture.

Une fois la recette retrouvée, les enfants seront regroupés par deux. Ils fabriqueront leur peinture naturelle à bas d’ocre ou de terre et peindront le livret d’Aquarello.

Tags: , , , , ,

Public

Durée

1h30

Tarif

9 € TTC/pers.

Materiel

Le matériel sera fourni pendant le stage.

Contact et informations

tel 04 90 05 66 69 (+33 4 90 05 66 69)

Demander des informations

Fermer le formulaire

Fermer le formulaire

Découvrez le lieu des animations

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.