>  > 

Circuit-atelier journée : de la pioche au pinceau ENFANTS-ADOS-ADULTES

De Gargas à Roussillon, du mineur au peintre, de la pioche au pinceau : immergez-vous dans la grande histoire industrielle de l’ocre, de ses usages toujours d’actualité, grâce à la visite guidée des deux sites et à la fabrication de peinture au cours d’un atelier d’1h30.

Partez sur la trace  des ocriers et entrez dans les secrets de l’ocre à Gargas et à Roussillon :
– le matin, vous vous immergerez dans le minerai et les techniques d’extraction en souterrain grâce à la visite des mines de Bruoux à Gargas. Pensez à prendre une veste car la température y est de 10°C toute l’année.
– l’après-midi, au Conservatoire des ocres et de la couleur de Roussillon, vous découvrirez les différentes étapes de traitement du minerai à travers la visite de l’usine d’ocre Mathieu, vous fabriquerez vos peintures à base d’ocre en atelier et réaliserez une oeuvre individuelle.

Tags: , , , , , , ,

Public

, ,

Durée

4 heures hors temps de transfert

Tarif

19 € TTC / personne à partir de 20 personnes // forfait 285 € TTC

Materiel

Prévoir la mobilisation de l'autobus pour le transfert entre les Mines de Bruoux et l'usine d'ocre Mathieu.

Contact et informations

tel 04 90 05 66 69 (+33 4 90 05 66 69)

Demander des informations

prix forfaitaire sur la base de 20 personnes

Fermer le formulaire

Fermer le formulaire

Découvrez le lieu des animations

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.