> 

Circuit-visite : les ocres de Roussillon

Vous passez une demi-journée à Roussillon et vous ne voulez pas repartir sans en savoir plus sur ces ocres qui teintent les terres, les maisons, les arbres et même les hommes ? Choisissez votre formule : usine d’ocre Mathieu/village de Roussillon ou usine d’ocre Mathieu/Sentier des ocres. Suivez le guide !

Idéal pour les groupes faisant une halte d’une demie-journée à Roussillon, ce circuit accompagné vous propose d’entrer dans les secrets des ocres de Roussillon. A vos petits soins pendant 2h30, un intervenant du Conservatoire des ocres et de la couleur vous fera partager sa passion pour ces couleurs séculaires au cours de la visite de deux des trois sites exceptionnels de Roussillon : l’usine Mathieu et le Sentier des ocres ou le village. A vous de choisir !

A l’usine Mathieu réhabilitée et transformée en une coopérative sur la couleur, vous découvrirez les différentes étapes de traitement du minerai, vous apprendrez que les ocres de Roussillon ont connu une vie technologique et internationale au cours des deux derniers siècles et qu’ils comptent parmi les 4 premiers pigments utilisés par l’homme en peinture, toujours utilisés aujourd’hui.

– si vous optez pour le Sentier des ocres, c’est de géologie que nous parlerons, de vers fouisseurs et de stratifications obliques, mais aussi de cette flore si particulière qui se développe sur le plus grand massif ocrier d’Europe, de carrières à ciel ouvert, de techniques d’extraction….
Attention, si votre groupe est composé de personnes ayant des difficultés à se déplacer, peut-être faut-il préférer le village.

dans les ruelles étroites et colorées du village de Roussillon, vous pourrez toucher les enduits et badigeons traditionnels faits à l’ocre, vous apprendrez à distinguer un oxyde synthétique d’une ocre naturelle, vous découvrirez l’épopée d’un ethnologue américain en Provence et apprendrez que la couleur traditionnelle des volets de Provence n’est ni le bleu lavande ni le vert mousse mais…. Venez et vous saurez !

 

Tags: , , , , , , ,

Public

,

Durée

2h30

Tarif

12€TTC/personne à partir de 20 personnes// forfait 240 € si moins de 20 pers.

Materiel

pensez à vous équipez de chaussures confortables. N'oubliez pas l'eau et les couvre-chefs aux beaux jours !

Contact et informations

tel 04 90 05 66 69 (+33 4 90 05 66 69)

Demander des informations

Fermer le formulaire

Fermer le formulaire

Découvrez le lieu des animations

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.