Un circuit guidé complet pour tout savoir de l’ocre. Au Sentier des ocres de Roussillon, découvrez la géologie et les méthodes d’extraction. A l’usine d’ocre Mathieu, revivez son histoire industrielle et les étapes de traitement du minerai. Fabriquez des peintures naturelles au cours d’un atelier d’1h30.

Roussillon, cité rouge en latin, tire son nom de la couleur rouge de ses terres et de ses maisons.

Mais d’où provient cette terre appelée ocre aux couleurs flamboyantes, allant du jaune clair au rouge foncé, presque violacé ? Chaussez vos palmes et équipez-vous d’un masque et d’un tuba, notre première halte se fait au fond de la mer, il y a 110 millions d’années, dans une zone aujourd’hui appelée Sentier des ocres.

Du vert qui devient jaune, puis rouge et nous voici en 1880. Cette fois le casque et la pioche sont de rigueur. Après un démarrage lent et progressif, l’industrie de l’ocre fait rage en Luberon. A l’aide de haches, les terrains sont défrichés, les arbres sont arrachés. La couche de stérile est déblayée. Puis le contremaître installe la poudre noire pour faire exploser les blocs et les sables ocreux sont amenés par tombereaux dans les usines.

Camille Mathieu était l’un de ces ocriers. De son usine, reste aujourd’hui les systèmes de lavage et les moulins, totalement restaurés. Depuis 1994, la coopérative ôkhra y a installé un Conservatoire des ocres et de la couleur. C’est là que vous sera contée la grande Histoire de l’ocre : son parcours dans l’usine (le lavage, la cuisson, le broyage, le conditionnement et l’expédition) mais aussi ses usages (industriels et artistiques).

Et pour clore cette immersion au pays des ocres, rien de tel qu’un atelier de mise en pratique : grâce à l’atelier « nuancier des ocres et couleurs », chaque participant apprendra à fabriquer ses peintures naturelles à base d’ocre et repartira avec son nuancier.

Tags: , , , , , , ,

Public

Durée

3h

Tarif

14€ TTC / personne à partir de 20 pers. // forfait 280€ si moins de 20 pers.

Materiel

venez bien chaussé et avec des vêtements adaptés. Le matériel nécessaire à l'atelier est fourni.

Contact et informations

tel 04 90 05 66 69 (+33 4 90 05 66 69)

Demander des informations

Prévoir la mobilisation de l'autocar

Fermer le formulaire

Fermer le formulaire

Découvrez le lieu des animations

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.