> 

Le nuancier des ocres et des couleurs

Un atelier complet et adaptable de 6 à 106 ans, pour apprendre à réaliser soi-même une peinture à partir de matériaux bruts et repartir avec l’envie de découvrir les matériaux traditionnels de la peinture : pigment, huile de lin, gomme arabique, œuf, fromage blanc, farine.

Que faut-il pour faire une peinture ? Des pinceaux, de l’eau, du papier et… de la peinture, évidemment !
Oui, mais quelle peinture ? à l’eau, à l’huile, acrylique ? la question au coeur de cet atelier est précisément celle des composants d’une peinture, de leur origine, minérale, végétale ou animale, de leurs vertus et caractéristiques techniques, de leurs contraintes et de leurs intérêts.

Savoir composer ses peintures, ce n’est pas seulement une affaire de recettes à mettre en œuvre,  c’est aussi et surtout une question d’approche des matériaux qui entrent en jeu.

Au cours de cet atelier adaptable à tous les âges et à tous les niveaux, chacun fera connaissance avec les matériaux de la couleur :
– les pigments : minéraux, végétaux, animaux, synthétiques et artificiels
– les liants et les diluants, qui peuvent répondre à la même classification.

En fonction de l’âge ou des centres d’intérêt des participants, chaque groupe fabriquera et expérimentera de 3 à 5 peintures, chacun repartant ainsi avec son nuancier personnel annoté et pourra le compléter à la maison ou le transposer grandeur réelle sur papier, toile ou mur.

 

Tags: , , , , , , , , ,

Public

Durée

1h30

Tarif

9€ TTC/personne

Materiel

Le matériel sera fourni pendant le stage.

Contact et informations

tel 04 90 05 66 69 (+33 4 90 05 66 69)

Demander des informations

Fermer le formulaire

Fermer le formulaire

Découvrez le lieu des animations

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.