> 

Circuit-atelier journée : Ocres et couleurs de Roussillon

Une journée d’immersion dans les ocres et les couleurs du célèbre village de Roussillon. Chacun y trouvera de quoi satisfaire sa curiosité et ses envies: la matière brute au Sentier des Ocres, les applications murales traditionnelles dans le village, le produit fini à l’usine et la pratique au cours de l’atelier.

Ce circuit accompagné vous entrainera à la découverte des secrets ocriers et colorés de Roussillon, village de renommée internationale et classé parmi les plus beaux villages de France :

  • Au sentier des ocres, vous découvrirez la géologie des ocres du Luberon, la flore si particulière de ce massif ainsi que les techniques d’extraction à ciel ouvert;
  • Dans les ruelles étroites du village, vous seront présentées les techniques à base d’ocre mises en oeuvre dans le bâtiment et la décoration ainsi que l’histoire culturelle, économique et sociale du développement de ce village.
  • A l’usine Mathieu, réhabilitée et transformée en Conservatoire des ocres et de la couleur, vous apprendrez que les ocres ont bien d’autre vertus que la couleur et connurent leur heure de gloire internationale au siècle dernier.
  • Enfin pour conclure cette journée riche en échanges et en enseignements, vous apprendrez à fabriquer vos peintures à l’ocre et pourrez mettre à l’épreuve vos talents d’artistes !

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Public

, ,

Durée

4 heures

Tarif

19 €TTC/ personne à partir de 20 personnes // forfait 380€ si moins de 20 pers.

Materiel

Pensez à vous équiper de chaussures confortables !

Contact et informations

tel 04 90 05 66 69 (+33 4 90 05 66 69)

Demander des informations

Fermer le formulaire

Fermer le formulaire

Découvrez le lieu des animations

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.