Après une découverte des plantes tinctoriales, les élèves réaliseront eux-mêmes la teinture d’échantillons de tissus avec des plantes utilisées traditionnellement dans notre région (notamment la garance et la gaude, sans oublier l’indigo).

Cet atelier débutera par une présentation collective des fondamentaux de la teinture.
– un premier temps  sera consacré à la présentation illustrée des principales plantes tinctoriales
– il sera suivi d’une rapide présentation des étapes nécessaires à la bonne qualité d’une teinture : mordançage, préparation du bain de teinture, immersion des tissus, rinçage, sèchage.

Après distribution et découpage des tissus, les participants seront répartis en trois groupes et réaliseront leurs échantillons. Chacun aura ainsi l’occasion d’expérimenter chaque cuve.
– seront d’abord réalisés des échantillons de couleurs « simples » (jaune, rouge et bleu respectivement obtenues à partir des biens de gaude, de garance et d’indigo).
– puis des « mélanges » seront réalisés afin d’obtenir de l’orange, du violet et du vert.

En fin d’atelier, un temps de partage collectif permettra d’échanger sur les éventuelles difficultés rencontrées et sur la variété des nuances de couleurs obtenues.

Tags: , , ,

Public

,

Durée

2h

Tarif

12 € TTC / personne

Materiel

Le matériel sera fourni pendant le stage.

Contact et informations

tel 04 90 05 66 69 (+33 4 90 05 66 69)

Demander des informations

Fermer le formulaire

Fermer le formulaire

Découvrez le lieu des animations

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.