conseil et ingénierie de projet

ôkhra développement

Régulièrement sollicitée par ses visiteurs professionnels, ôkhra accompagne les porteurs de projet, les entreprises et les collectivités en s’appuyant sur une société créée par quatre coopérateurs de la Scic, la SAS Culture Couleur, pilotée par Barbara Blin Barrois.

 logo cc.violet

 

Les coopérations d’ôkhra depuis vingt ans et l’expertise des consultants spécialisés de Culture Couleur ouvrent à un réseau multidisciplinaire de compétences professionnelles et universitaires pour aborder les missions de développement.

Couleur développement

Nous mettons en œuvre des compétences complémentaires et savons faire appel aux spécialistes tant des domaines de la recherche que de la création ou de la fabrication de la couleur pour mener à bien des missions sur-mesure :

  •  pour les institutions : animation de réseaux, coordination de projet, expositions, pédagogie et médiation, publications
  •  pour les entreprises : recherches spécialisées, formations intra ou interentreprises, séminaires créatifs et team-building à thème couleur, rédactionnels…

Coopération développement

ôkhra est devenue au cours des années un cas d’école d’entreprise à vocation culturelle, avec des activités pluridisciplinaires, une  gouvernance  multipartenariale et un modèle entrepreneurial assumé dans le secteur non-lucratif.

Notre équipe de consultants aide les dirigeants et les porteurs de projets de l’économie sociale ainsi que leurs partenaires à nourrir un projet, à concevoir une organisation et à animer une communauté d’acteurs autour d’un projet d’intérêt collectif. Faites-nous part de votre besoin ou transmettez-nous votre cahier des charges et nous vous formulerons une proposition d’intervention appropriée.

Nous assurons également des formations  :

  • sur le montage de projet à la croisée de l’économie et de l’intérêt collectif,
  • sur la gouvernance multi-parties prenantes, (programme Coeptis)
  • pour la formation de formateurs et accompagnants de projets de Scic ou de type Scic avec la CG Scop&Scic.
  • et participons à des programmes sur mesure, telle la formation des dirigeants de ressourceries produite par l’IRFEDD

Unknown-1image001

 

Le conservatoire des ocres et de la couleur

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.