centre de formation

La formation et la transmission de savoir-faire forment le coeur de métier de la coopérative ôkhra. Son centre de formation, entièrement dédié à la pratique et à l’usage des matières colorantes, est un lieu de rencontre privilégié entre les amateurs et les professionnels, les praticiens novices et les experts. Le nombre et la diversité des stages qui y sont programmés annuellement témoignent de l’expérience réunie ici, où les intervenants savent relier la culture ancestrale de leur métier avec la pratique d’aujourd’hui et les innovations de demain. plaquette centre de formation

auvent formation - photo ©philippe durand

 

méthodes de la couleur

Cercle chromatique de Chevreul | photo Philippe Durand

Lumière, matière, perception, systèmes : la couleur se vit, s’appréhende, se pratique, s’organise et communique.

en savoir plus
sciences de la couleur

EDP formules2_photo philippe Durand

Comprendre la couleur par ses différents prismes scientifiques : physique, chimie, biologie, sciences humaines et sociales.

en savoir plus
peintures artistiques

pelles pigments - photo philippe durand

Des techniques des maîtres anciens aux peintures contemporaines, l’eau, l’huile, la tempera, le pastel, le vernis, sur papier ou sur toile pour l’expression créative.

en savoir plus
matières et enduits minéraux

Stage platre ciselé 01 copie

Maîtriser rendus et propriétés des enduits en diversifiant les matières (chaux, terres, plâtres, bétons, charges minérales) pour leur complémentarité esthétique et fonctionnelle.

en savoir plus
enduits fins à la chaux naturelle

En restauration ou en décoration, connaître les performances des matériaux. Pratiquer les multiples finitions : frottassées, grattées, lissées, colorées à fresco…

en savoir plus
peintures décoratives

mur ocres et et terres- photo © philippe durand

Apprendre à formuler et à appliquer des peintures à base de pigments, liants et diluants pour tous les supports.

en savoir plus
photographie

Cyanotype:cheval bleu 100dpi

Des procédés photographiques anciens aux techniques numériques, en couleur ou noir et blanc, s’initier ou progresser en affinant son propre style expressif.

en savoir plus
métiers d’art

Atelier dorure - photo © josé nicolas

Sur métal, sur bois ou sur fibre, les artisans et artistes spécialisés vous initient à leurs procédés, leur savoir-faire, en vous laissant libre de vos choix créatifs.

en savoir plus
Ingenierie culturelle

arbre esplanade_ photo philippe durand

Un ancrage dans les réseaux de l’ESS, 18 années d’expérience, la SCIC  ôkhra  vous accompagne dans la conception-réalisation de vos projets économiques et culturels.

en savoir plus
Intervenants

minitrombinoscope_okhra

Artistes, artisans, consultants ou scientifiques, nos intervenants sont tous des professionnels expérimentés et reconnus, qui interviennent ici entre leurs chantiers, leurs recherches ou leurs missions.

voir tous les intervenants

Le conservatoire des ocres et de la couleur

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.