Ecoles de Printemps et d’Automne – Editorial

L’Ecole de Printemps de Roussillon en Provence est une Ecole thématique interdisciplinaire sur la couleur des matériaux coproduite depuis plus de dix ans avec le CNRS, où se retrouvent chaque mois de mars les chercheurs et professionnels en quête d’élargir leur compréhension du phénomène de la couleur.

Cette école réunit habituellement un tiers de participants fidèles à l’Ecole et attachés à son réseau de spécialistes, un tiers de participants plus ponctuels et un tiers de nouveaux participants. L’Ecole est régulièrement plébiscitée lors des évaluations annuelles et de fin de session pour sa qualité d’intervenants, sa diversité de participants et son interdisciplinarité.

l’Ecole de printemps 
L’Ecole de printemps ouvre chaque année de nouveaux projets et perspectives. Les différents niveaux d’intérêts doivent pouvoir trouver satisfaction par des modalités de formation adaptées à ces attentes distinctes. Le programme de l’école de printemps est riche de la qualité de ses intervenants et, pour que le public bénéficie de l’essence de leur savoir, les temps de cours doivent s’affranchir des rappels récurrents en prérequis. C’est l’école d’automne qui est désormais dédiée à cette acquisition des savoirs fondamentaux sur la couleur afin d’asseoir les bases des chercheurs qui abordent souvent la couleur en « périphérie » de leur discipline d’origine.

Le comité scientifique a soumis au CNRS une Ecole de printemps 2016 sur le thème « Couleur, Lumière et leurs Enjeux de société ».

1. Formation Fondamentaux scientifiques de la couleur

Cette formation à caractère scientifique général est destinée à délivrer l’ensemble des clefs de compréhension du sujet pluridisciplinaire de la couleur. En réunissant des intervenants chercheurs en pointe dans leur domaine, qui disposent tous parallèlement d’une véritable expérience d’enseignement, cette formation offre la double capacité d’apporter à la fois les fondements de chaque discipline et d’ouvrir à l’actualité de la recherche contemporaine.

  • 20 participants
  • 10 intervenants de haut niveau présents sur toute la durée de la formation
    un programme cadré pour assurer les savoirs et vocabulaires essentiels. (cours de 90 à 120 min)
  • public : chercheurs, enseignants scientifiques, ingénieurs de recherche et professionnels du privé et du public, étudiants en Master et doctorants.

programme automne 2015   Inscription 2015

2. L’Ecole de Printemps sur la couleur 2016 : « couleur, lumière et leurs enjeux de société ».

Son programme prendra la suite d’une succession de thèmes des écoles interdisciplinaires de printemps à Roussillon dont les plus récentes ont eu pour thème  couleur et illusion (2014), couleur : approches multisensorielles (2012),  le blanc et le noir (2011) couleur et échelles temporelles (2010), couleur et echelles spatiales (2009).

 Préinscription 2016

  • 70 participants dont 25 intervenants recrutés parmi les chercheurs repérés comme spécialistes sur le thème et présents sur toute la durée de l’Ecole afin de favoriser les interactions (formation soumise à l’agrément préalable des commissions CNRS) 
  • un programme alternant recherche fondamentale et recherche appliquée (cours de 45 à 90 min)
  • public : chercheurs, doctorants, ingénieurs et praticiens de la couleur.

3. Le workshop Science & Colour : what’s next ?

En prolongement des Ecoles précédentes et dans le cadre du Color Lab en création en Luberon, il permettra au comité scientifique de détecter les pans de savoir en friche ou méritant d’explorer des ressources scientifiques plus confidentielles. L’objet est de produire un travail collectif d’identification des axes de recherche à développer, donnant lieu à une courte publication prospective.

  • 15 participants : 5 à 6 spécialistes internationaux, avec le concours de 4 à 5 membres du comité scientifique et autant de post-doctorants ou jeunes chercheurs qui assistent à leurs échanges et sont mis à contribution de l’organisation.

 

Nous espérons avoir bientôt le plaisir de vous faire découvrir cette Ecole à « trois étages » ou, pour certains d’entre vous, de poursuivre ces rencontres qui nous enrichissent mutuellement dans la durée, au long de fructueux et stimulants projets.

pour le comité scientifique, Jacques Lafait, Michel Blay

pour le comité d’organisation, barbara blin-barrois

 

 

Le conservatoire des ocres et de la couleur

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.