déroulement d’un stage

L’accueil et les horaires

Toutes les formations s’organisent sur une ou plusieurs journées de 7h, entre 9h et 17h.
Chaque matin, vous retrouverez l’intervenant autour d’un café après avoir signé la fiche de présence.
Le premier matin, si cela n’a pas été fait préalablement, vous devrez vous acquitter de l’intégralité du coût du stage. Vous signerez également les conventions et contrats de formation.

Le matériel

Pour toutes les formations, pensez à vous munir d’un carnet de notes et d’une trousse d’écolier.
Pour les formations de peinture, teinture, enduits, revêtez les vêtements adaptés et ne vous déplacez jamais sans vos chiffons.
… et n’oubliez pas le matériel spécifique précisé dans chaque descriptif de stage le cas échéant (ordinateur, appareil photo, échantillons, etc.).

Plusieurs de nos intervenants sont auteurs d’ouvrage(s) technique(s). N’hésitez pas à nous les commander avant votre venue.

L’outillage spécifique nécessaire pour les ateliers est en vente à notre comptoir. Vous pouvez réserver votre matériel au moment de l’inscription. En tant que stagiaires de la formation, vous bénéficiez d’une remise abonnés sur tous vos achats :

  • 10% sur les matériaux
  • 5% sur les livres

Le lieu

Toutes nos formations (sauf exception) ont lieu  à Roussillon, dans le cadre exceptionnel d’une ancienne usine d’ocre réhabilitée. Trois salles de formation ont été créées dans les anciennes cases de stockage et dans la tonnellerie. L’une est réservée aux stages chaux et matériaux lourds, l’une aux stages couleurs et techniques « propres », la dernière aux techniques de finition en décoration. La disposition varie en fonction des besoins du stage. Lorsque le climat le permet, les extérieurs sont aussi investis.

salle mezzanine séminaire (2)_okhra   Atelier double_okhra   

Les repas

Pour le déjeuner, apportez votre repas (mise à disposition d’un espace avec réfrigérateur et four micro-ondes). Si vous le souhaitez, vous pouvez, pendant l’heure de pause, déjeuner dans un des restaurants de Roussillon. Différents petits commerces sont disponibles à Roussillon (épicerie, boulangerie…) pour acheter salades ou sandwiches.

Pour le dîner, nous vous laissons le soin de vous organiser mais si vous le souhaitez, nous vous conseillerons avec plaisir sur quelques bonnes adresses.

Les services annexes du conservatoire

  • La librairie spécialisée et le comptoir des pigments et matériaux sont ouverts tous les jours de stages.
  • Dans la mesure du possible, nous organiserons pour votre groupe une visite du conservatoire au cours du stage et vous pourrez, dans tous les cas, vous joindre gratuitement à une visite programmée au cours de votre séjour.
  • Pour vos pauses et vos cadeaux colorés originaux, venez flâner dans notre Café Couleur (ouverture courant 2013).
  • Vous pouvez également louer des vélos au conservatoire, pour vous déplacer entre votre hébergement et ôkhra, ou pour le plaisir !

VOIR AUSSI LES RUBRIQUES : tarifs et inscriptions | CIF et DIF | Hébergements

Le conservatoire des ocres et de la couleur

le conservatoire de la couleur


L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation


une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence


le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.