Le CIF et le DIF

le DIF (droit individuel à la formation)

Dispositif destiné à promouvoir la formation et l’évolution des compétences tout au long de la vie, ce dispositif permet aux salariés des entreprises et de bénéficier de formations dans des domaines variés, qui peuvent être proches, éloignés ou sans application directe avec leur métier en cours.

Chaque salarié dispose depuis 2005 d’un crédit d’heures lui permettant d’accéder à des formations. Vous disposez (sur la base d’un temps plein) de 20 heures par an cumulable jusqu’à 120 heures sur 6 ans. N’hésitez donc pas à utiliser votre crédit d’heures, nous pouvons vous établir un devis personnalisé à soumettre à votre employeur.

le CIF (congé individuel de formation)

Vous reconvertir pour changer d’activité ou acquérir une nouvelle qualification grâce au CIF. Si vous êtes salariés en CDI, en CDD ou en mission d’intérim, à tout moment de votre vie professionnelle vous pouvez demander un départ en CIF. Pour vous accompagner dans votre démarche, nous vous proposons un soutien personnalisé pour la construction de votre projet.

Plus d’informations sur le CIF et le DIF

Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le CIF ou DIF (Congé Individuel de Formation et Droit Individuel de Formation) sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé : www.travail-solidarite.gouv.fr

Voir aussi les rubriques

tarifs et inscriptions | Préparation de votre séjour  | déroulement d’un stage

Le conservatoire des ocres et de la couleur

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.