Offrir à un public motivé et curieux les clés d'entrée scientifique, culturelle et artistique permettant une meilleure appropriation de la couleur comme sujet transdisciplinaire.

Barbara Blin-Barrois

http://www.culturecouleur.com

Cofondatrice puis directrice du Conservatoire des ocres et de la couleur jusqu'en 2009, elle a conduit la reconversion de l'ancienne usine d'ocre en coopérative culturelle sur la couleur (Scic ôkhra). Depuis, entourée d'experts, elle étudie deux terrains d'expérience. Celui de la couleur : phénomène transdisciplinaire où gens de métier, créateurs, chercheurs et publics interagissent. Celui de l'entrepreneuriat social : phénomène multipartenarial, où plusieurs composantes de la société s'unissent au service de l'intérêt collectif. Les interventions et publications de Barbara (Equinoxe, Edisud, Eyrolles,...) ont en commun de mettre en valeur la multiplicité des points de vue en privilégiant la bienveillance et l'humour.

Les formations animées par Barbara Blin-Barrois

Offrir à un public motivé et curieux les clés d'entrée scientifique, culturelle et artistique permettant une meilleure appropriation de la couleur comme sujet transdisciplinaire.

Penser et s’approprier la couleur

Offrir à un public motivé et curieux les clés d’entrée scientifique, culturelle et artistique permettant une meilleure appropriation de la couleur comme sujet transdisciplinaire.


Voir les détails du stage
ôkhra-couleurs interférencielles

Fondamentaux de la couleur pour l’entreprise

Donner à chaque participant les outils pour lui permettre de renforcer sa performance couleur dans l’entreprise, en interaction avec les autres services et ainsi, d’élever le niveau collectif de compréhension et de connaissance de la couleur au sein de l’entreprise.


Voir les détails du stage
Nuancier ncs catherine gardone

Pédagogie d’animation sur la couleur

Concevoir et organiser pour un public amateur des animations culturelles ou créatives sur la couleur.


Voir les détails du stage

Découvrez le lieu de la formation

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.