Offrir à un public motivé et curieux les clés d'entrée scientifique, culturelle et artistique permettant une meilleure appropriation de la couleur comme sujet transdisciplinaire.

Libero Zuppiroli

Libero Zuppiroli, professeur de physique à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne mène également une recherche en philosophie naturelle. Il est co-auteur aux Presses Polytechniques Universitaires Romandes du "Traité des Couleurs", édition 2003 réedition 2012, de "Lumières du futur" en 2011 et du "Traité de la lumière" aux en 2009. Il prépare actuellement un "Traité de la matière" à paraître chez le même éditeur en 2014. Homme de sciences et homme d'idées, il s'intéresse à l'ensemble des phénomènes qui concourent au processus d'élaboration de la pensée, dont une saine confrontation avec le réel.

Les formations animées par Libero Zuppiroli

Offrir à un public motivé et curieux les clés d'entrée scientifique, culturelle et artistique permettant une meilleure appropriation de la couleur comme sujet transdisciplinaire.

Penser et s’approprier la couleur

Offrir à un public motivé et curieux les clés d’entrée scientifique, culturelle et artistique permettant une meilleure appropriation de la couleur comme sujet transdisciplinaire.


Voir les détails du stage

Découvrez le lieu de la formation

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.