P1070100

Marielle Bonnefoi-Peterson

http://www.mariellebonnefoi.com

Artisan peintre en lettres et en décors, elle utilise les peintures à la chaux, à l'huile, à l'acrylique, à l'oeuf et peint à fresque. Elle a dirigé un atelier au Cambodge en restauration de monuments historiques. "Le trompe-l'oeil chez soi - éléments de décors et techniques de base à la chaux" Edisud 2008.

Les formations animées par Marielle Bonnefoi-Peterson

P1070100

Badigeon et effets décoratifs

Apprendre à formuler et à appliquer des badigeons de chaux de diverses consistances en fonction des supports, ainsi que les finitions décoratives.


Voir les détails du stage
stage MBP

Peintures naturelles (caséine, œuf, cire) et effets décoratifs

Réaliser des peintures naturelles diverses applicables sur murs et boiseries.


Voir les détails du stage
Trompel'oeilmbp

Trompe l’oeil et effets de matières

Apprendre à peindre des fausses pierres, faux granits, fausses briques, bandeaux et filets, l’ombre et lumière pour simuler des creux ou des reliefs.


Voir les détails du stage
chevet après Bois ML 2014

Transformer le mobilier bois : mise en couleur

Savoir analyser l’état d’un meuble et définir le choix des techniques qui seront appliquées pour le transformer. Apprendre à fabriquer ses couleurs et patines. Appréhender les gestes mécaniques d’une bonne mise en valeur et révélation des couleurs en mobilier.


Voir les détails du stage

Découvrez le lieu de la formation

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.