Une découverte en deux jours des enduits à la chaux, du sgraffito et de la coloration à la fresque.

Solène Delahousse

http://www.solenedelahousse.com

Après une formation de fesquiste en Italie, elle s'est exercée aux stucs en Italie, au sgraffite en Espagne, au tadelakt au Maroc... Depuis plus de 20 ans, elle travaille sur des chantiers de décors à la chaux et intervient en conseil dans la restauration de bâti ancien. Auteur de "Le tadelakt, un décor à la chaux" Massin 2003, "La fresque, un décor à la chaux" Massin 2009.

Les formations animées par Solène Delahousse

SDstage Dragon 2015

Le dragon : initiation fresque et sgraffito

Une découverte en deux jours des enduits à la chaux, du sgraffito et de la coloration à la fresque.


Voir les détails du stage
1solenefresquesoct12

Fresque romaine, romane et Renaissance

Un voyage dans le temps pour aborder les différentes techniques de la fresque.


Voir les détails du stage
imitation matières SD 2014

Imitation de matières avec la technique du chaux / plâtre

A partir des techniques de décor utilisant la chaux et le plâtre, savoir imiter des effets de matière tels que la brique et la pierre mais aussi le bois, le tissu, le métal.


Voir les détails du stage

De la peinture murale au graffiti, il n’y a qu’un pas

Pour une ouverture vers la modernité : quand le graffiti part à la rencontre de ses racines, les techniques anciennes refont surface pour l’enrichir.


Voir les détails du stage
Décor fresque philippe durand

Fresque renaissance

Mettre en oeuvre la véritable technique de la fresque, technique de la Renaissance transmise par Cennino Cennini.


Voir les détails du stage
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des enduits fins aux stucs méditerranéens

Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur différents enduits fins à la chaux destinés à la décoration, savoir choisir une technique de coloration et adapter ces enduits en fonction des supports.


Voir les détails du stage

Découvrez le lieu de la formation

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.