> 

Teintures naturelles sur fibres végétales et animales

Appréhender les techniques de mordançage et de teinture à partir de colorants végétaux sur fibres végétales et animales.

Les différentes fibres textiles animales et végétales seront examinées et l’on apprendra les techniques d’extraction des couleurs pour les colorants les plus connus. Seront présentées les techniques de mordançage pour fixer la couleur et obtenir différents résultats chromatiques à partir du même principe colorant.

Les participants apprendront la technique de teinture sur laine, soie, lin, coton et chanvre en vue de réaliser un nuancier didactique complet. Les informations théoriques et les exercices pratiques qui y sont délivrés,  permettront, même aux plus néophytes, de maîtriser rapidement les contenus techniques. La pratique technique et la culture ethnologique des teintures italiennes de Rosella Cilano rendent ce stage particulièrement original et inédit.

Tags: , , , , , , , , ,

Voir la biographie de

Public

, , ,

Dates des prochains stages

Stages 2017

juillet jeu 20 - sam 22 Teintures naturelles sur fibres végétales et animales (juillet)

Tarifs

Tarif particulier : 405 € TTC

Tarif entreprise : 520 € HT

Materiel

Les matériaux sont fournis pendant le stage. Quelques outils peuvent être nécessaires. La liste établie par l'intervenant est communiquée avec la convocation au stage. La plupart de ces outils peuvent être achetés sur place au comptoir. Renseignez vous au moment de votre inscription.

Contact et informations

tel 04 90 05 77 44 (00 33 4 90 05 77 44)

Demander des informations

Ce stage peut être traduit en Italien

Fermer le formulaire

Fermer le formulaire

A découvrir sur un thème proche

Shibori avec indigo

Impression et décoration de fils et tissus

Connaître et expérimenter les possibilités qu’offrent les plantes tintoriales pour créer des motifs, des impressions et décorations sur les tissus.


Voir les détails du stage

Découvrez le lieu de la formation

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.