La chaux : du mur brut à la finition

Apprendre à formuler et appliquer des enduits techniques à la chaux naturelle sur des supports bruts.

Etude des enduits de chaux traditionnels en revêtements de maçonnerie. Cet atelier permettra aux stagiaires de dégager des formulations d’enduits qui composent les 3 couches constitutives traditionnelles (gobetis, corps d’enduit et finition). Vous apprendrez à composer des enduits, afin de répondre aux exigences des supports et aux contraintes du temps de séchage (liées à la carbonatation des chaux). Pour cela nous explorerons aussi « les mortiers bâtards » chaux et ciment prompt/chaux hydraulique et chaux aérienne naturelle/chaux aérienne et plâtre gros. Enfin, différentes finitions seront présentées : frotassée, grattée, lissée… et coloration à fresque.

Tags: , , , , , ,

Voir la biographie de

Public

, , ,

Dates des prochains stages

Stages 2018

avril mar 10 - ven 13 Le chaux : du mur brut à la finition

Tarifs

Tarif particulier : 505 € TTC

Tarif entreprise : 650 € HT

Materiel

Les matériaux sont fournis pendant le stage. Quelques outils peuvent être nécessaires. La liste établie par l'intervenant est communiquée avec la convocation au stage. La plupart de ces outils peuvent être achetés sur place au comptoir. Renseignez vous au moment de votre inscription.

Contact et informations

tel 04 90 05 66 69 (00 33 4 90 05 66 69)

Demander des informations

Fermer le formulaire

Fermer le formulaire

A découvrir sur un thème proche

Fresques

Initiation à la peinture « a fresco »

Mettre en oeuvre la véritable technique de la fresque, des enduits et des motifs « à fresco » c’est à dire sur un enduit frais à la chaux.


Voir les détails du stage
Décoration à la chaux de la Chapelle des Blancs à Prads

Décoration à la chaux de la Chapelle des Blancs à Prads

Vous participez à la restauration de la chapelle des Blancs à Prads (04). Du 9 au 13 juillet 2018 nous vous proposons de venir décorer les murs de la chapelle. Ainsi c’est dans une vrai dynamique que vous contribuerez à la mise en valeur du patrimoine bâti et rural. Vous pourrez également acquérir les connaissances […]


Voir les détails du stage
Création d'objets colorés en pierre liquide en maitrisant les contraintes techniques des matières. Design, économie circulaire, et réutilisation des matériaux sont intégrés à cette démarche.

Bétons et design d’objet

Création d’objets colorés en pierre liquide en maitrisant les contraintes techniques des matières. Design, économie circulaire, et réutilisation des matériaux sont intégrés à cette démarche.


Voir les détails du stage
Nuancier badigeon feraud okhra 600x450

Badigeon à la chaux, peintures à la farine et à la colle

Apprendre à formuler et appliquer des peintures décoratives à la chaux pour le décor intérieur.


Voir les détails du stage
P1070100

Peintures à la chaux et effets décoratifs

Apprendre à formuler et à appliquer des badigeons de chaux de diverses consistances en fonction des supports, ainsi que les finitions décoratives.


Voir les détails du stage
Peintures naturelles Okhra

Peintures naturelles (caséine, œuf, cire)

Réaliser des peintures naturelles diverses applicables sur murs et boiseries.


Voir les détails du stage
Trompel'oeilmbp OKHRA

Trompe l’oeil et effets de matières

Apprendre à peindre des fausses pierres, faux granits, fausses briques, bandeaux et filets, l’ombre et lumière pour simuler des creux ou des reliefs.


Voir les détails du stage
Finition stucquée philippe durand

Enduits décoratifs à la chaux

Apprendre à formuler et appliquer des enduits fins décoratifs à base de pigments du monde entier.


Voir les détails du stage
Utiliser la chaux locale de Marrakech en décoration intérieure et étudier les propriétés spécifiques à ce type de chaux ; réaliser un enduit marocain traditionnel avec des matériaux locaux et des pigments naturels ; s'initier à la technique du tadelakt ou se perfectionner en vue de réalisations en surfaces et en volumes dans un cadre professionnel.

Tadelakt marocain

Utiliser la chaux locale de Marrakech en décoration intérieure et étudier les propriétés spécifiques à ce type de chaux ; réaliser un enduit marocain traditionnel avec des matériaux locaux et des pigments naturels ; s’initier à la technique du tadelakt ou se perfectionner en vue de réalisations en surfaces et en volumes dans un cadre […]


Voir les détails du stage

Découvrez le lieu de la formation

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.