Fondamentaux scientifiques de la couleur

Une occasion unique de maîtriser l’ensemble des pré-requis dont doit disposer toute personne qui souhaite aborder la question de la couleur dans un cadre scientifique ou professionnel.

Cette formation à caractère scientifique général est destinée à délivrer l’ensemble des clefs de compréhension du sujet interdisciplinaire de la couleur, au coeur de l’environnement privilégié du Conservatoire des ocres et de la couleur. Au cours des trois journées, dix experts offrent les fondamentaux scientifiques de leur discipline et mettent en relief les articulations mutuelles qui permettent de mieux comprendre le phénomène global de la couleur. Le programme pédagogique est élaboré par le Comité Scientifique des Ecoles de Printemps CNRS-ôkhra. Les intervenants sont présentés dans le programme détaillé disponible sur demande.

  • Histoire des Sciences de la couleur : Michel Blay, CNRS concepts et notions nécessaires à la compréhension de la physique de la lumière et des couleurs. 
  • Approches philosophiques et esthétiques : Jacqueline Lichtenstein, Université Paris Sorbonne La couleur pensée à l’intérieur d’une série d’oppositions : apparence/essence, objectif/subjectif, qualitatif/quantitatif,… 
  • Pratique de la couleur : atelier d’expérience proposé par ôkhra.
  • Histoire de l’art : Valérie da Costa, Université de Strasbourg enjeux techniques et esthétiques de la couleur dans la création artistique. 
  • De la lumière à la couleur : Jean-Marc Frigerio, INSP UPMC illuminants, interaction lumière/matière et système visuel humain. 
  • Perception de la couleur : Pascal Mamassian. CNRS & Université Paris Descartes de l’interprétation des signaux par le cortex aux modalités de perception. 
  • Biologie et couleur : Doris Gomez CNRS MNHN liens entre couleur et comportement animal dans leur dimension fonctionnelle.
  • Mesurer la couleur : Jean-Francis Bloch, LNPG INP Grenoble finalités et modalités de la colorimétrie. 
  • Chimie des matériaux de la couleur : Manuel Gaudon, Université de Bordeaux principaux processus de transformation chimique des pigments et colorants historiques et actuels.
  • Physique des matériaux de la couleur : Serge Berthier INSP UPMC structuration de la matière et phénomènes optiques. 
  • Anthropologie de la couleur : Anne Varichon ESBAMA analyse critique et objective de la couleur comme objet culturel. 
  • Synthèse transdisciplinaire : échange avec l’ensemble des intervenants et pistes d’approfondissement.
  • Sur réservation optionnelle le samedi matin, visite et atelier ocres et couleurs : ôkhra sentier des ocres, usine mathieu et ateliers du conservatoire.

Tarif spécifique étudiants et doctorants : nous contacter 04 90 05 77 44

Prérequis : pour tous les participants, un niveau de formation Bac+5 ou d’expérience professionnelle équivalente est recommandé. Cette formation constitue un excellent préalable aux « Ecoles thématiques interdisciplinaires de Printemps » qui se déroulent sur 5 jours tous les deux ans : En mars 2016, elle aura pour thème Couleur Lumière et leurs enjeux de société (parmi les mots clefs : Evolution biologique, Ecologie, Symbolique, Durable, Innovation, …)

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Public

, , , , , , , , , , ,

Dates des prochains stages

Stages 2017

Programmation en cours, ou stage sur mesure, merci de contacter ôkhra pour plus d'informations.

Tarifs

Tarif particulier : 950 € TTC

Tarif entreprise : 1800 € HT

Materiel

Le document pédagogique et les matériels sont fournis pendant le stage. Les ouvrages éventuellement conseillés en prérequis peuvent être commandés en Librairie, ou sur la boutique en ligne.

Contact et informations

tel 04 90 05 77 44 (00 33 4 90 05 77 44)

Demander des informations

Tarifs spécifiques et pré-inscription : contactez le service formation d'ôkra (04 90 05 77 44 ou formation@okhra.com)

Fermer le formulaire

Fermer le formulaire

A découvrir sur un thème proche

L'Ecole de Printemps de Roussillon en Provence est une Ecole thématique interdisciplinaire sur la couleur des matériaux coproduite depuis plus de dix ans avec le CNRS.

école de printemps – partenariat CNRS

L’Ecole de Printemps de Roussillon en Provence est une Ecole thématique interdisciplinaire sur la couleur des matériaux coproduite depuis plus de dix ans avec le CNRS.


Voir les détails du stage
Offrir à un public motivé et curieux les clés d'entrée scientifique, culturelle et artistique permettant une meilleure appropriation de la couleur comme sujet transdisciplinaire.

Penser et s’approprier la couleur

Offrir à un public motivé et curieux les clés d’entrée scientifique, culturelle et artistique permettant une meilleure appropriation de la couleur comme sujet transdisciplinaire.


Voir les détails du stage

Découvrez le lieu de la formation

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.