>  > 

Harmonies de couleur dans la décoration d’intérieur

Apprendre à comprendre les harmonies colorées, pour à son tour les construire, en maitrisant les codes et les proportions, les problématiques de volumes ou d’espace. Reconnaitre des types de couleurs et les atmosphères associées. Développer sa créativité.

Faire que votre sensibilité à la couleur ne soit plus seulement l’expression d’un goût personnel mais aussi celle qui s’ajustera à une demande. Dans un cadre professionnel, dépasser la peur de « l’anecdote » de la couleur, pour appuyer un caractère, une énergie, convaincre. En amont, élaborer un cahier des charges du projet, en aval savoir communiquer ses choix avec le vocabulaire juste.

Le programme alterne exposés illustrés, exercices pratiques, échanges et synthèses.  Ce stage pratique  permet de répondre à ce qu’est une gamme de couleur, une harmonie, et les principes de leur assemblage. Nous aborderons progressivement les constructions de gammes de couleur telles qu’elles sont couramment utilisées dans la maison et le design. Les matériaux spécifiques à la décoration seront évoqués et surtout abordés en tant que couleur. A travers une sélection d’images emblématiques tirées de la presse magazine, vous comprendrez  l’expression que peuvent dégager des ensembles de couleurs par référence à des codes et des métaphores dans le monde occidental actuel. Nous travaillerons le vocabulaire sur ces données pour savoir communiquer les atouts de votre projet à vos interlocuteurs. Inversement, vous serez capables, à partir de la description d’un client, de proposer des types d’harmonies adéquates et de peser leurs effets sur la  particularité des espaces en l’expérimentant sur une maquette.

 

Tags: , , , , , , , ,

Voir la biographie de

Public

, , , , ,

Dates des prochains stages

Stages 2017

juillet lun 3 - mer 5 Harmonies de couleur dans la décoration d'intérieur

Tarifs

Tarif particulier : 445 € TTC

Tarif entreprise : 540 € HT

Materiel

Les matériaux sont fournis pendant le stage. Quelques outils peuvent être nécessaires. La liste établie par l'intervenant est communiquée avec la convocation au stage. La plupart de ces outils peuvent être achetés sur place au comptoir. Renseignez vous avant.

Contact et informations

tel 04 90 05 77 44 (00 33 4 90 05 77 44)

Demander des informations

Fermer le formulaire

Fermer le formulaire

A découvrir sur un thème proche

InitCouleurOCP8

Initiation à la couleur

Orienter spontanément votre regard vers la couleur en développant savoir-faire et créativité.


Voir les détails du stage
OKHRA NUANCIER EREC

Comprendre l’outil nuancier pour mieux l’utiliser

Intégrer les logiques de l’échantillon et du nuancier et leurs propriétés respectives. Accroître sa capacité d’analyse et s’exercer à développer sa créativité avec la couleur.


Voir les détails du stage
Nuancier ncs catherine gardone

Pédagogie d’animation sur la couleur

Concevoir et organiser pour un public amateur des animations culturelles ou créatives sur la couleur.


Voir les détails du stage

Découvrez le lieu de la formation

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.