>  > 

La couleur en photo numérique

Ce stage photo, résolument tourné vers la pratique, vous permettra de progresser en maitrisant les bases de la photographie numérique, en particulier dans le travail de la couleur.

Ce stage photo bénéficie de la lumière particulière du Luberon et de l’environnement idéal d’Okhra, le Conservatoire des ocres et de la couleur. En explorant des thèmes variés, paysage, photographie de rue, portrait, nature morte… vous aiguiserez votre regard photographique et votre perception de la couleur.

L’objectif du stage est de donner aux participants les clés pour réussir leurs photos en couleur avec leur appareil numérique. Au cours du week-end, nous explorerons les deux étapes permettant de maitriser les couleurs : à la prise de vue et sur l’ordinateur.

Le stage couvrira les aspects techniques essentiels à connaître pour maîtriser ses images, tant à la prise de vue qu’au traitement des photos. Si les sujets proposés sont communs, le suivi de chaque stagiaire est personnalisé afin de permettre à chacun de progresser selon son rythme et vers son projet.

Certes, nous parlerons technique, mais ce sera toujours au service des images, et de l’émotion que vous voulez transmettre à travers vos photographies, du développement de votre vision personnelle. Nous échangerons beaucoup autour des photos, en tête à tête, lors de la prise de vue ou de la découverte des images du jour, également en groupe ou entre stagiaires.

Ce stage est ainsi adapté aux débutants cherchant à découvrir la photographie numérique comme aux amateurs désirant se perfectionner. Il peut intéresser aussi les formateurs en photographie.

Programme du stage

Ce programme est donné à titre indicatif, nous nous adapterons aux opportunités, à la météo et aux souhaits des stagiaires. Nous inclurons également une visite privée de l’usine Mathieu et une explication des différentes étapes de la fabrication de l’ocre.

Le premier jour démarre avec la présentation de quelques notions de base sur la couleur en photographie ( saturation, contrastes coloriels, température de couleur ) que nous irons tout de suite mettre en pratique à Apt, où se tient un des plus grands marchés provençaux. Après le déjeuner pris en commun, l’après-midi sera consacré d’une part au « développement » de ces photos sur ordinateur et d’autre part au travail sur le portrait en lumière naturelle. Dans la soirée, projection de portfolios de grands photographes coloristes afin de montrer la diversité des approches possibles de la couleur. Le second jour, démarrage tôt pour bénéficier de la belle lumière du matin dans les paysages ocriers, dans le village de Roussillon et au sentier des ocres. Puis travail sur ces images. L’après midi, petits exercices pratiques de prise de vues dans le cadre du Conservatoire. Le troisième jour, natures mortes le matin, le reste restant ouvert pour un travail personnel et la finalisation des meilleures photos du week-end.

Tags: , , , ,

Voir la biographie de

Public

, ,

Dates des prochains stages

Stages 2017

juin sam 3 - lun 5 La couleur en photo numérique (juin)

Tarifs

Tarif particulier : 395 € TTC

Tarif entreprise : 510 € HT

Materiel

Nous travaillerons en numérique pour visualiser immédiatement les photographies, échanger autour de vos images personnelles, et apprendre quel rôle joue la post-production pour arriver au résultat que vous recherchez. Apportez, outre votre appareil photo (reflex de préférence), votre ordinateur portable, sans oublier câbles, chargeurs de batteries et une multiprise. Je conseille de travailler avec le logiciel Lightroom, particulièrement adapté à ce contexte de travail (je vous recommande de télécharger avant le stage une version d'essai valable 30 jours sur le site d'Adobe et de vous familiariser avec ses principales fonctions). Mais si vous avez vos habitudes avec un autre logiciel qui vous convient bien (iPhoto, Aperture, Photoshop Elements…) pas de problème. Se munir également d’une de vos photographies préférées (d’un autre photographe) et, si possible, d’un portfolio de vos travaux personnels (maximum 12 à 15 photographies).

Contact et informations

tel 04 90 05 77 44 (00 33 4 90 05 77 44)

Demander des informations

This workshop welcomes English speaking participants. The objective is to help you take better pictures, using the power of color. We will alternate picture-taking sessions in the beautiful landscape of Luberon, as well as portraits and still-life, and processing with photo software. L'objectif du stage est de donner aux participants les clés pour réussir leurs photos en couleur avec leur appareil numérique. Au cours du week-end, nous explorerons les deux étapes permettant de maitriser les couleurs : à la prise de vue et sur l'ordinateur.

Fermer le formulaire

Fermer le formulaire

A découvrir sur un thème proche

Prise de vues au collodion humide à la chambre photo grand format

Apprendre la photo avec tirages sur plaques de verres et chambres grand format.


Voir les détails du stage
sténopé:film:tirage baryté:

Fabrication de sténopés, prises de vue et tirages

Apprendre à faire des images étonnantes et uniques sans technologie, en fabricant soi-même un appareil photo « sténopé » avec des boites en fer ou en carton et une aiguille à coudre…


Voir les détails du stage
P1030341

Photographie : de la couleur au noir et blanc

Comment voir en noir et blanc ? Comment convertir une photo en noir et blanc ? Ce stage photo dans les paysages du Luberon donne les bases du n&b en numérique.


Voir les détails du stage
stage photographie procédés anciens Van dyke afrique

Procédés anciens de la photographie

Découvrir les techniques et les effets esthétiques des anciens procédés de tirage photographique : gomme bichromatée, cyanotype, van dyke, papier salé (aucune connaissance nécessaire).


Voir les détails du stage
Lever du jour sur le Luberon et les Monts de Vaucluse

Photographier la nature : paysages du Luberon

Des week-ends photo accessibles à tous pour améliorer sa pratique de la photographie de nature, du documentaire au créatif.


Voir les détails du stage

Découvrez le lieu de la formation

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.