De la peinture murale au graffiti, il n’y a qu’un pas

Pour une ouverture vers la modernité : quand le graffiti part à la rencontre de ses racines, les techniques anciennes refont surface pour l’enrichir.

Ce stage a pour but d’intégrer toutes les techniques à la chaux (fresque, peinture à la chaux,enduit, stuc, tadelakt, sgraffito, volume, imitation de matière en chaux et plâtre) dans l’esprit du travail du graffiti contemporain. Ce stage se fera conjointement avec un jeune graffeur, Lucien Schemel, qui nous aidera à mêler les techniques traditionnelles au graffiti.

La première semaine sera consacrée à l’apprentissage ou au perfectionnement de chacune des différentes techniques à la chaux. Chaque stagiaire réalisera des maquettes sur des panneaux personnels afin de s’approprier les différents savoir-faire.

Un projet de grand décor mural sera proposé au groupe à la fin de la première semaine afin de définir ensemble chacune des techniques à la chaux à intégrer dans sa composition. La deuxième semaine permettra de réaliser collectivement ce décor sur le mur grandeur nature dans l’esprit du graffiti.

Stage de deux fois cinq journées,  du lundi au vendredi (week-end libéré). Pré-requis = avoir déjà pratiqué les enduits à la chaux (possibilité de se former à ôkhra avant le stage si nécessaire)

 

 

Tags: , , , , , , , , ,

Voir la biographie de

Public

, , , , ,

Dates des prochains stages

Stages 2017

avril lun 24 - ven 5 De la peinture murale au graffiti

Tarifs

Tarif particulier : 1250 € TTC

Tarif entreprise : 1800 € HT

Materiel

Les matériaux sont fournis pendant le stage. Quelques outils peuvent être nécessaires. La liste établie par l'intervenant est communiquée avec la convocation au stage. La plupart de ces outils peuvent être achetés sur place au comptoir, ou sur la boutique en ligne.

Contact et informations

tel 04 90 05 77 44 (00 33 4 90 05 77 44)

Demander des informations

Fermer le formulaire

Fermer le formulaire

A découvrir sur un thème proche

Mise en oeuvre des matières décoratives minérales millimétriques sur sols ou murs.

Bétons cirés – Ambiances minérales

Mise en oeuvre des matières décoratives minérales millimétriques sur sols ou murs.


Voir les détails du stage
gamates enduits_photo © philippe durand

Introduction aux enduits à la chaux

Une journée d’initiation aux enduits à la chaux : les différents types de chaux, les charges, comment poser un enduit…


Voir les détails du stage
Balades ocres jose nicolas 11

Enduits terre crue-chaux

Réaliser et appliquer des enduits naturels à base de chaux et de terre crue pour l’habitat.


Voir les détails du stage
Stage sculpture et architecture 1

L’art des bétons colorés

Découvrir les multiples usages qu’offrent les bétons dans l’espace habité.


Voir les détails du stage

Découvrez le lieu de la formation

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.