Penser et s’approprier la couleur

,

Offrir à un public motivé et curieux les clés d’entrée scientifique, culturelle et artistique permettant une meilleure appropriation de la couleur comme sujet transdisciplinaire.

Cette formation s’attache à offrir les savoirs établis et essentiels de la couleur, sans laisser de côté les dimensions sensorielles et personnelles de la perception. Elle établit les ponts nécessaires entre les sciences naturelles et les sciences humaines pour accompagner les participants vers une pratique ou une compréhension avisée, qui leur permet de concevoir leur propre espace de représentation de la couleur. Plusieurs praticiens sont invités à animer les ateliers au cours de ces cinq journées de formation.

  1. Pluralité du monde des couleurs, approche générale et questionnements
  2. Couleur, lumière, ombres, illusions : couleurs de Newton, couleurs de Goethe, couleurs de Monge
  3. Couleur, matière et exemples d’applications (textile, alimentation, industries graphiques)
  4. Couleur et culture, subjectivité, relativisme et colorimétrie
  5. Vision et perception des couleurs, synthèse transdisciplinaire et conclusions

Chaque journée s’articule autour de cours théoriques, d’échanges illustratifs et d’ateliers pratiques. Le travail de réflexion et de créativité s’élabore lors d’échanges en sous-groupe et d’exercices individuels. Des intervenants invités animent chaque atelier. L’appropriation de chacun est ainsi nourrie de la confrontation des idées et des réalisations. A l’issue du stage, les participants disposeront de schémas de représentation ordonnés sur les phénomènes en jeu dans la couleur, de bases rhétoriques et d’argumentaires sur les pensées et les pratiques de la couleur. Il leurs sera remis un dossier complet comprenant les cours, un exemplaire du Traité des Couleurs, les exercices réalisés pendant le stage. Ils auront aussi enrichi leur culture professionnelle d’outils pédagogiques facilitant la transmission de ces connaissances. Le stage comprend les visites d’une carrière d’ocre et de l’ancienne usine qui abrite le Conservatoire des ocres et de la couleur.

Aucun pré-requis n’est nécessaire, mais un intérêt pour l’ouverture à des champs diversifiés de connaissance est recommandé.

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Voir la biographie de ,

Public

, , , , ,

Dates des prochains stages

Stages 2017

Programmation en cours, ou stage sur mesure, merci de contacter ôkhra pour plus d'informations.

Tarifs

Tarif particulier : 800 € TTC

Tarif entreprise : 1350 € HT

Materiel

Les matériaux d'ateliers sont mis à disposition des stagiaires; ils doivent se munir de quelques fournitures individuelles d'usage dont la liste est fournie à l'inscription.

Contact et informations

tel 04 90 05 77 44 (00 33 4 90 05 77 44)

Demander des informations

Fermer le formulaire

Fermer le formulaire

A découvrir sur un thème proche

L'Ecole de Printemps de Roussillon en Provence est une Ecole thématique interdisciplinaire sur la couleur des matériaux coproduite depuis plus de dix ans avec le CNRS.

école de printemps – partenariat CNRS

L’Ecole de Printemps de Roussillon en Provence est une Ecole thématique interdisciplinaire sur la couleur des matériaux coproduite depuis plus de dix ans avec le CNRS.


Voir les détails du stage
IMG_3979

Fondamentaux scientifiques de la couleur

Une occasion unique de maîtriser l’ensemble des pré-requis dont doit disposer toute personne qui souhaite aborder la question de la couleur dans un cadre scientifique ou professionnel.


Voir les détails du stage

Découvrez le lieu de la formation

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.