Photographie : cadrage, composition, couleur

Comprendre et pratiquer les règles de construction d’une photographie : le cadrage, la composition, la couleur, le point de vue et l’agencement des éléments composant l’image.

La création d’une image photographique répond à une grammaire particulière dans les arts visuels. Le premier ensemble de décisions porte sur le cadrage : choix d’un format, choix d’un sujet, choix de ce qu’on laisse dans le cadre et de ce qu’on exclue du cadre. Ensuite, il faut composer l’image, c’est à dire arranger ses éléments à l’intérieur du cadre. Le point de vue (distance, angle de prise de vue) et le choix de l’optique sont déterminants, ainsi que l’organisation de la scène photographiée. L’œil est guidé dans la circulation dans l’image par les lignes, la perspective, la profondeur, le jeu d’ombre et lumière, le net et le flou. Enfin, la couleur joue un rôle critique dans la composition, à moins que l’on soit en noir et blanc, où d’autres dimensions sont en jeu. L’ensemble de ces éléments vise à construire une composition au service du sujet photographié et du propos de l’auteur.
La formation alternera des exposés, des projections commentées d’œuvres de photographes, des prises de vues libres ou au thème imposé à travers des exercices. Les photographies prises pendant la formation feront l’objet de revues critiques. Les discussions et échanges seront encouragés.

Jour 1
Le cadrage en photographie
En quoi l’approche photographique du cadrage diffère de celui de la peinture. Le choix du format : carré, rectangulaire, vertical, horizontal, panoramique… Les différents formats rectangulaires (24×36, 4×3, 8×10, 6×7). L’importance du format dans les séries photographiques. Peut-on recadrer ? Exemples de photographes attachés à un format. Prises de vues. Exercices de cadrage et recadrage.

Jour 2
Les bases de la composition
Les spécificités de la composition photographique (point de vue, distance, angle de prise de vue). L’influence de l’équipement sur la composition. Les règles classiques, faut-il les suivre ou non ? L’agencement des éléments de l’image : la règle des tiers, le nombre d’or, la symétrie, la perspective. Les éléments graphiques : lignes, points, formes, motifs, textures. Les autres dispositifs : plans, cadre dans le cadre, plongée et contre-plongée. Analyse d’images célèbres de la photographie sous l’angle de la composition. Exercices de prises de vues selon différents types de composition. Critique des photographies réalisées.

Jour 3
Couleur et composition
Les bases de la couleur et leur application en photographie. L’importance de la post-production. Comment utiliser la couleur pour renforcer une composition. Les grands photographes coloristes. Couleur et noir & blanc. Les spécificités de la construction d’une image en noir & blanc. Exercices de prises de vues couleur et noir & blanc. Critique des photographies réalisées.

Jour 4
Composition avancée
Les contrastes ombre-lumière, net-flou, plein-vide. Le rôle de l’exposition : high-key, low-key, clair-obscur. Minimalisme et désordre organisé. Exemples de photographies utilisant ces techniques. Exercices de prises de vues autour de l’exposition et du net/flou. Critique des photographies réalisées.

Jour 5
Synthèse et mise en pratique sur le terrain
Réalisation de photographies appliquant les principes vus les jours précédents, avec l’objectif de constituer une petite série personnelle cohérente sur le plan de la composition. Tri, sélection et traitement des images. Projection des séries et discussion.

« La photographie, c’est trouver ce qui peut se passer dans le cadre. Quand on met quatre bords autour de quelque chose, on change cette chose. » Gary Winogrand

 

Le sang des blés from philippe durand | photofloue on Vimeo.

Un exemple d’exercice pratique pendant cette formation : passer une demi-heure à photographier un sujet en variant points de vue, cadrages, formats… Hélas, ce ne sera plus la saison des coquelicots !

Voir la biographie de

Public

, ,

Dates des prochains stages

Stages 2018

septembre lun 17 - ven 21 Photographie : cadrage, composition, couleur

Tarifs

Tarif particulier : 655 € TTC

Tarif entreprise : 850 € HT

Materiel

Appareil photo numérique de tout type, ordinateur personnel.

Contact et informations

tel 04 90 05 66 69 (00 33 4 90 05 66 69)

Demander des informations

Fermer le formulaire

Fermer le formulaire

A découvrir sur un thème proche

unnamed (3)

Prise de vue au collodion, chambre grand format

Apprendre la photo avec tirages sur plaques de verres et chambres grand format.


Voir les détails du stage
sténopé:film:tirage baryté:

Fabrication de sténopés

Apprendre à faire des images étonnantes et uniques sans technologie, en fabricant soi-même un appareil photo « sténopé » avec des boites en fer ou en carton et une aiguille à coudre…


Voir les détails du stage
Gomme bichromaté écrite aragon

Procédés anciens de la photo : gomme bichromatée, cyanotype, van dyke, papier salé

Découvrir les techniques et les effets esthétiques des anciens procédés de tirages photographiques (aucune connaissance nécessaire).


Voir les détails du stage
Lever du jour sur le Luberon et les Monts de Vaucluse

Photographier la nature : paysages du Luberon

Des week-ends photo accessibles à tous pour améliorer sa pratique de la photographie de nature, du documentaire au créatif.


Voir les détails du stage

Découvrez le lieu de la formation

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.