expo 2004 – les métalliques

octobre à décembre 2004

exposition couleur métal & cie

La deuxième édition de la manifestation nationale journées des métiers d’art  est organisée par la sema du 14 au 16 octobre 2004. Elle sera l’occasion, pour le conservatoire des ocres et pigments appliqués, de mettre en avant les savoir-faire pratiqués et transmis, à  travers une nouvelle exposition temporaire, des démonstrations en accès libre et plusieurs stages organisés avec des artisans.

La fête de la science 2004 sera vécue pleinement au conservatoire, à  travers des rencontres entre scientifiques, artisans et industriels. A cette occasion, des expérimentations de  fabrication de métaux,  des ateliers pratiques pour enfants et  adultes seront organisés, ainsi que des visites guidées de l’exposition. Comme chaque année, un grand banquet des couleurs, organisé avec les dames et les ogres de Roussillon, viendra clôturer cette manifestation.


Le conservatoire des ocres et de la couleur

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.