expo 2004 – styles métals

juillet à septembre 2004

exposition couleur métal & cie

Le thème de ce nouveau cycle chromatique proposé par ôkhra débutera par une exposition style métal, organisée à  l’initiative du comité français de la couleur, autour de l’utilisation du métal dans la mode et le design.

Aujourd’hui plus qu’une mode, la matière métallique est devenue une source d’inspiration pour les industriels du textile comme pour les créateurs de vêtements et d’accessoires.

Dans le cadre du cycle « Métal, Couleur & Cie » consacré à la couleur des métaux, oxydes et composés métalliques, l’exposition « style métal » est consacrée à l’utilisation du métal dans la mode et le design. Inaugurée le 5 juin 2004 au Conservatoire des ocres et pigments appliqués à Roussillon et élaborée en partenariat avec le Comité français de la Couleur et le groupment international de stylistes Intercolor, elle est l’occasion de mettre en lumière les diverses pratiques « métalliques » issues du monde de la mode :

  • Pratique Industrielle :  Les nouvelles applications du métal dans la dentelle et la broderie. Les pratiques industrielles, à travers des installations de la Fédération Françaises des Dentelles et Broderies.
  • Pratique artistique : Vêtements et accessoires de créateurs de mode. Les nouvelles créations, illustrées par la présence de vêtements et accessoires réalisés pour l’occsaion par de jeunes créateurs et illustant la puissance colorielle des métaux et de leurs dérivés.
  •  Pratique artistique et artisanale : les couleurs du métal à travers le monde, vues par des pays aussi vériés que la Chine, l’Italie, la Grande-Bretagne, la Finlande, la Corée… et la France.

PDF – télécharger le dossier de presse, Styles métal

PDF – télécharger le dossier de presse, Styles métal – créateurs et partenaires

visiter le site du Comité Français de la Couleur

les nouvelles applications du métal dans la dentelle et la broderie

Fédération française des dentelles et broderies

juillet à septembre 2004

Dentelles et broderies sont deux secteurs aujourd’hui très portés par les envies de luxe, fantaisie et féminité qui influencent la Mode. Avec l’évolution des technlogies, dentelles et broderies ont vu l’usage du métal se développer et se faciliter, leur permettant ainsi de jouer entre tradition et innovation avec toute la diversité des techniques midernes au service de la haute-Couture comme du Prêt-à-Porter.

Cette présentation, organisée avec la collaboration de la Fédération Française des Dentelles et Broderies, fait suite à la récente exposition « Métamorphoses de Dentelles et Broderies » au Nederlands Textilmuseum de Tilburg

Visiter le site de la Fédération Française des Dentelles et Broderies (ffdb)

 

vêtements et accessoires de créateurs de mode

juillet à septembre 2004

L’expression de la jeune création est représentée par des réalisations récentes ou exclusives à cette exposition, illustrant la puissance colorielle des métaux et de leurs dérivés.

Cette présentation est composée de quatre types d’oeuvres :

  • Les vêtements, avec : Eymeric François, Pascal Millet, Stéphane Couvé-Bonnaire, Katherine Pradeau, Vicente Rey, Frédéric Molénac, Christian Tournafol, Gaspard Yurkievich, Irakli Nasidze, Tilmann Grawe, Montorfano, Dupré Sanrabarbara et Paco Rabanne.
  • Les accessoires, avec : Anne Gelbard et Isabelle Fachinetti, Karine Bonneval, Filament, Luc Dognn, Dragovan, Olivier Jault, Céline Robert, Vicente Rey, Philippe Goron, Georges morand, Diana et Georges, Cyril Maisonnave, Igor Brossman, Stella Cadente, Dragovan, Cécile Guedj, et Jérôme Léger.
  •  Les présentation particulières : tissages, tricotages, papiers et panneaux décoratifs, textiles enduits, avec Sophie Mallebranche, Diana Brennan, Reva (Emmanuel Charlier et Antoine Rochais), Giovanni Crespi, Schoeller, Griffine, Morelli, Karin Delaunay et l’atelier Chardon Savard.
  •  La présentation de peux métallisées de tanneurs et mégessiers, avec : les Tanneries Roux, les Tanneries des Cuirs d’Indochine et de Madagascar, les mégisseries Bodin-Joyeux et Lauret.

les couleurs du métal à travers le monde

Intercolor et les comités nationaux

juillet à septembre 2004

Cette première exposition d’Intercolor, prestigieuse association qui traite , depuis sa création en 1963, des tendances et phénomènes de couleur au niveau mondial, offrira aux 18 pays membres la possibillité d’y exprimer leur personnalité et leurs différences.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir les couleurs du métal vues par l’Autriche, la Chine, la Finlande, l’Italie, la Grande-Bretagne, la Hongrie, le Japon, la Corée, le Portugal, la Suisse, … et bien sûr la France !

Le comité français de la couleur

Depuis près d’un demi-siècle, le Comité français de la couleur – association loi 1901 – rassemble des professionnels de tous les secteurs liés à la mode et aus modes de vis (habillement, textile et cuir, beauté, décoration agroalimentaire…) autour d’une idée commune : promouvoir la couleur auprès des acteurs économiques.

Véritable « club de la couleur », il insuffle de nouvelles impulsions colorielles, édite des gammes prospectives, organise des tables-rondes, publie une lettre d’information… Autant de rencontres autour de la couleur.
En novembre 2004, le Comité français de l acouleur proposera pendant une semaine dans Paris le premier « parcours de la couleur », une grande manifeestation festive et pédagogique pour promouvoir la création et la couleur, rencontre multilatérale entre les entreprises, les institutions, les commerces et le grand public.

visiter le site du Comité Français de la Couleur

Le conservatoire des ocres et de la couleur

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.