expo 2005 – émaux et mots

février à mai 2005

exposition couleur métal & cie

Depuis longtemps, les oxydes et composés métalliques sont utilisés dans la fabrication des émaux destinés à  recouvrir le métal, la céramique, la faïence, la porcelaine. L’association de pigments, leur épaisseur, la température et le temps de cuisson sont autant de paramètres qui déterminent la couleur finale de l’émail. Dès le XIVe -XVe   siècles, les émaux désignent des ouvrages d’orfèvrerie, ainsi que les écussons émaillés aux armes du roi ou d’une ville. En céramique, l’utilisation d’oxydes métalliques permet l’obtention d’un début de cristallisation caractéristique. Cette technique d’émaillage, découverte il y a 150 ans, rassemblera dans le pays d’Apt des céramistes de l’Europe entière. Autre univers, celui de la plaque de tôle émaillée aux coloris éclatants. La publicité, la signalétique ferroviaire et routière doivent beaucoup à  cette technique devenue industrielle à  la fin du XIXe siècle. Dans ce domaine, le langage des signes et des couleurs prend tout son sens ; la technique des émaux se met alors au service de la communication et des mots.

Le conservatoire des ocres et de la couleur

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.