expo 2005 – impression métallique

octobre à décembre 2005

exposition couleur métal & cie

Les procédés pigmentaires, les encres sérigraphiques, les techniques photographiques, l’impression sur supports métalliques qui donnent aussi bien les jouets en métal que les cannettes de boisson, ont un point commun : l’utilisation, et parfois la transformation, des composés métalliques, qui leur confèrent à  chacun un caractère et un attrait particuliers. C’est donc sur une exposition au nom évocateur des couleurs d’automne et à  la thématique large que le conservatoire des ocres et pigments appliqués a choisi de clore sa programmation.

La fête de la science 2005 sera un moment de rencontres de praticiens et de passionnés de techniques photographiques anciennes qui permettent, à  partir de matériaux bruts une grande liberté d’action et de création : procédés pigmentaires, ferrotype, gomme arabique, sténopé autre domaine d’exploration et d’expérimentation, celui des encres anciennes ferro-galliques et les encres de calligraphie.   cette année là , le banquet des dames et des ogres de Roussillon pourra ainsi ê tre immortalisé au cours d’atelier pratiques organisés pour les adultes et pour les enfants.

Le conservatoire des ocres et de la couleur

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.