expo 2005 – monumental métal

juillet à septembre 2005

exposition couleur métal & cie

Franchir le vide, telle est la réalité technique qui va permettre au métal de supplanter la pierre dans les oeuvres monumentales (avant l’arrivée du béton armé). Qu’il s’agisse d’architecture moderne ou contemporaine, le métal fait partie de notre quotidien. Les toitures de zinc, de cuivre, la tour Eiffel, le grand palais constituent à  paris un nuancier unique de couleurs métalliques. Pour les sculpteurs ou artistes, le métal, grâce aux formes nouvelles qu’il permet, grâce à  ses couleurs variées, souvent évolutives est une réelle source d’inspiration et de création. Enfin, c’est dans le domaine des transports que le métal a trouvé toutes ses dimensions, de la voiture individuelle au lanceur spatial. Des éléments de structures et des oeuvres seront installés dans les espaces intérieurs et extérieurs de l’ancienne usine Mathieu afin de vous faire découvrir les secrets du « métal monumental ».

monolithes insolites de Pierre Tisler du CILCA  l photo©Philippe Durand

monolithes insolites de Pierre Tisler du CILCA l photo©Philippe Durand

Le conservatoire des ocres et de la couleur

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.