expo 2008 – Pastel, Eva Vorfeld

juillet à septembre 2009

Comment l’on manie le pastel?

L’instrument ancestral du tracé fut un morceau de craie naturelle, blanche ou ocrée, ramassé dans la nature. Le bâton de pastel offre toujours aujourd’hui ce toucher immédiat avec la matière du pigment, dans le prolongement du corps et de la main. Plusieurs grands artistes du pastel ont eu leurs écoles, leurs familles artistiques. Eva Vorfeld, qui a puisé son art du dessin et du pastel dans son pays natal de La Hollande, nous aide à découvrir ici quelques techniques différentes où le grain et la couleur du papier, le mode de tenue du baton de pastel, le mouvement du corps et l’humeur de l’artiste sont autant d’ingrédients déterminants du résultat final. Il appartient à notre Conservatoire de faire découvrir tour à tour au public toutes les techniques de la couleur, quelles que soient les courants artistiques, et c’est ainsi qu’Eva Vorfeld vient animer des stages dans nos murs pour vous faire partager son savoir-faire.

 

Eva Vorfeld

Eva Vorfeld est diplômée de l’Académie des Beaux Arts de la Haye et de Groningen où elle travaille longuement l’école figurative et les impressions de lumière avec le professeur Matthijs Roling. Ses sujets de prédilection sont le nu, le portrait et les paysages de Provence. Elle privilégie les supports teintés et pratique assidument l’association pédagogique des formes picturale et musicale.

Le blog d’Eva Vorfeld sur artalentdeco

Le conservatoire des ocres et de la couleur

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.