expo 2010 – Eugène Fidler

12 juin au 30 septembre 2010

Eugène Fidler est né dans les pays baltes, dont une sorte de fantaisie dramatique de ses personnages est empreinte. La révolution russe pousse sa famille à s’exiler et différents voyages de jeunesse en Europe l’amènent, adolescent, dans les environs de Nice, où les artistes sont nombreux. La seconde guerre mondiale le fait se réfugier dans l’arrière-pays, à Roussillon, tout comme Samuel Beckett et quelques autres personnalités d’origine juive qui garderont par la suite un attachement définitif à ce village protecteur aux paysages inattendus. L’après-guerre le ramène vers la côte, Vallauris, les artistes, il côtoie également le milieu artistique parisien, voyage en Espagne et revient finalement vivre avec sa nouvelle femme Edith, rencontrée grâce à Picasso, dans une maison-atelier en bordure de Roussillon où il vivra jusqu’à sa mort en 1990. Son nomadisme de vie l’a amené à se déplacer de techniques en techniques, toujours l’une ou l’autre prête à répondre à son appétit quotidien de création.

Aujourd’hui, sa femme Edith et sa fille Natacha poursuivent l’œuvre et accueillent toujours les aficionados du style Fidler dans l’atelier des sablières, route de Bonnieux, près du Rond Point de Saint Joseph.

www.atelierfidler.fr

Affiche de l'exposition Eugène Fidler

Affiche de l'exposition Eugène Fidler

Le conservatoire des ocres et de la couleur

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.