expo 2011 – histoires de noir(s) et de blanc(s)

30 mars 2011 au 25 février 2012

Le Noir couleur non-spectrale, le noir teint, peint, rv de la série noire la nuit noire, sans oublier les bêtes noires, la chambre noire, la liste noire, le broyage des pigments, les colorants pour teindre en sombre. Ainsi que l’œuvre au noir et autres théories de la couleur. Cette exposition est réalisée en partenariat avec l’école Estienne, école de design, de communication et des métiers d’art du livre de Paris et le Sablier éditions, maison d’éditions spécialisée en littérature jeunesse et albums musicaux.Cette exposition s’accompagne de l’album de jeunesse «histoire de noir», paru au Sablier éditions.
www.lesablier-editions.com
www.ecole-estienne.fr

Affiche de l'exposition Histoire de noir(s) et de blanc(s)

Affiche de l'exposition Histoire de noir(s) et de blanc(s)

séance de dédicace de l’ouvrage Histoire de Noir

25 février 2011

Les deux auteures, Nathalie Pautrat-Bonis et Barbara Blin Barrois, de l’album jeunsse Histoire de Noir, ont rencontré leurs jeunes lecteurs autour d’une séance de dédicace.

Séance de dédicace du livre jeunesse Histoire de noir | photo © Philippe Durand

Séance de dédicace du livre jeunesse Histoire de noir | photo © Philippe Durand

Le conservatoire des ocres et de la couleur

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.