expo 2012 – un exotisme proche

du 4 juin au 31 décembre 2012

 

Exotisme proche catherine gardone affiche

« L’exotisme est étranger pourtant existe une sensation d’exotisme qui prévaut par la différence, le dépaysement et non par l’éloignement.

 Ici le voyage est inventé. Chaque promenade se transforme en voyage , à la rencontre de l’étrange, de l’ailleurs, du différent.

 Dans ces falaises d’ocre les sensations sont totales. Les gens qui les parcourent retrouvent des gestes ancestraux, ils deviennent autres, ils sont dans un ailleurs

et emportent sur leurs corps l’empreinte du paysage qui les habite.

 J’ai photographié des personnes rencontrées le temps de parcours sur le sentier des ocres sans aucune mise en scène.. Ces images témoignent de courts instants partagés avec des inconnus si dépaysés par leur relation avec cet ailleurs de proximité.

 Il y a quelque chose de jubilatoire dans certaines rencontres. »

Catherine Gardone
Auteur photographe

 Quelques photographies…pour vous donner envie

Exotisme proche catherine gardone v04
Exotisme proche catherine gardone v02
Exotisme proche catherine gardone v03
photographies © Catherine Gardone, reproduction interdite sans accord de l’auteur

L’exposition

Installée dans le grand couloir du bâtiment du jaune à l’usine mathieu,  l’exposition présente une centaine de photographies en trois temps :
– des photographies grand format présentées au mur de manière « classique »
– d’autres rétro-éclairées
– et une projection musicale sur grand écran pour plonger au coeur de la matière.

Horaires et conditions d’accès

exposition à découvrir tous les jours
> entre 9h et 19h en juillet-août
> entre 9h et 18 en septembre-octobre
> et de 9h à 13h/ de 14h à 18h en novembre et décembre 2012

Le conservatoire des ocres et de la couleur

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.