PTCE, SCIC, engagez-vous dans un projet innovant !

 

Une coopérative culturelle sur la couleur

Créée en 1994 pour promouvoir les arts, les sciences et les métiers de la couleur, ôkhra est une coopérative culturelle qui a affirmé au fil des ans son rôle de développement territorial, au service de la diffusion des ressources et de la transmission des savoirs et des savoir-faire.

Aujourd’hui ôkhra compte 250 coopérateurs, dont 40 salariés et intervenants, 40 fournisseurs, 40 partenaires, 6 collectivités territoriales et 124 particuliers. Depuis 2015, ôkhra porte un Pôle territorial de coopération économique (ptce) pour devenir la première région de France de la filière couleurs saines et durables.

Un capital pour quoi faire ?

L’ensemble des parts sociales souscrites forme le capital de la coopérative. Ce capital garantit sa solidité et permet de développer de nouveaux services, de constituer un fond de garantie et d’investissement pour l’avenir.

Comment fonctionnent la coopérative et le Pôle ?

Chaque sociétaire participe aux décisions prises par l’assemblée générale selon le principe 1 associé = 1 voix, quel que soit le capital détenu. Lors de l’Assemblée générale, les sociétaires sont répartis en collèges de vote selon leur intérêt (patrimonial, économique, technique ou social).
Un conseil d’administration composé de 15 membres définit les orientations de la coopérative. La gouvernance du Pôle territorial de coopération économique est répartie entre un Comité exécutif composé de personnes morales fondatrices, d’un Comité de suivi et d’une Assemblée consultative des partenaires et sociétaires.

Que signifie être sociétaire ?

Être sociétaire d’une coopérative, revient à s’approprier ses objectifs et à développer son activité avec elle. Souscrire au capital social d’ôkhra est avant tout un acte militant et le risque financier est limité au montant des parts sociales.

Quels sont les avantages ?

• Vous êtes acteur d’un projet territorial innovant Vous disposez d’un accès préférentiel à tous nos produits et services, de l’immersion au coeur du projet, de la participation aux débats, élections et assemblées. Vous êtes invités aux réflexions stratégiques.

• Vous bénéficiez de réductions Vous êtes invités à des évènements et bénéficiez de la gratuité pour l’accès au conservatoire, ainsi que des réductions sur les animations,les formations, le comptoir et la librairie. Les services à venir du Pôle de coopération, seront également accessibles à des tarifs préférentiels.

• Et aussi… Selon la législation en vigueur, l’achat de parts sociales ouvre la possibilité de réduction d’impôts sur le revenu des personnes physiques ou sur l’Impôt de Solidarité.

En savoir plus … PTCE MATIERES COULEUR 2016

Pour devenir coopérateur cliquez ici

 

 

Publié le 12/11/2016