coopérative ôkhra

 

Okhra, créée en 1994, est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif agréée par l’Etat. Elle est située dans l’usine d’ocre Mathieu, à Roussillon dans le Luberon, au cœur du massif ocrier classé. Elle y a développé le Conservatoire des ocres et de la couleur. En 2012, elle rassemble plus de 200 coopérateurs (salariés, intervenants du centre de formation, clients, fournisseurs, collectivités territoriales, experts, entreprises, associations et bénévoles) dans un projet commun entièrement dédié à la couleur.

entrée du conservatoire l photo©Philippe Durand

vie de la coopérative

inauguration | photo © Catherine Gardone

ôkhra rassemble salariés, formateurs, bénévoles, élus, entrepreneurs, artisans, chercheurs, clients et fournisseurs. A titre professionnel ou bénévole, leurs apports et attentes sont pris en compte par la coopérative.

en savoir plus


histoire et valeurs

histoire-valeur | photo © Catherine Gardone

ôkhra se trouve à la croisée de deux cultures, celle de la couleur et celle de la coopérative. Dans chaque domaine l’histoire tient lieu de socle culturel, sur lequel germe et se développe des connaissances et des pratiques.

en savoir plus


centre de ressources

archive l photo © Catherine Gardone

Constitué dès 1994, le centre de ressource s’enrichit jour après jour par les dons, dépôts et achats de documents, ouvrages, produits, objets de la couleur ou archives. Ils sont consultables sur place ou à distance.

en savoir plus

presse

presse

Ocre, couleurs, lumières pour horizon ; Roussillon et Luberon pour destination. Les savoir et savoir-faire de la couleur préservés et transmis ici offrent pour la presse et les journalistes des sujets inépuisables et sans cesse renouvelés.

l’espace presse

Le conservatoire des ocres et de la couleur

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.