La gomme arabique

FICHE PRODUIT

Gomme arabique brute philippe durand

Appellation

Gomme arabique, gomme Sénégal.

Constitution chimique

La gomme arabique est produite par l’exudation des tiges d’acacias. Comme toutes les gommes, il s’agit d’une macromolécule polysaccharidique fortment ramifiée. Comme de nombreuses substances d’origine biologique, il ne faut pas s’étonner d’y rencontrer des produits minéraux et des constituants azotés. Elle est soluble dans l’eau, insoluble dans l’alcool.

Origine historique et premiers emplois

La gomme arabique est certainement la plus ancienne et la plus connue de toutes les gommes. Les Egyptiens la connaissaient sous le nom de kami et l’auraient utilisée dès la troisième dynastie (2650 av J.C) pour assurer la cohésion des bandages de momies. Cette gomme auraient aussi pu servir à la fixation des pigments des peintures hiéroglyphiques.
Sans remonter aussi loin, il est possible d’affirmer sans erreur que la gomme arabique est connue depuis le début de l’ère historique.

Fabrication

Près de 900 espèces d’acacias sont susceptibles de fournir la gomme arabique, réparties avant tout dans la ceinture tropicale du globe. La plus grande production s’est très vite concentrée en Afrique, lui valant son autre nom de gomme sénégal, sécrétion de divers acacias (légumineuses). 80% de la production provient de l’Acacia Sénégal (au Soudan), le reste se partage par moitié entre l’Acacia laetia et l’Acacia seyal.
La gomme s’écoule naturellement par des blessures de l’écorce des arbres ; en augmentant le nombre de celles-ci par action de la main de l’homme, on peut facilement augmenter le rendement.
La production peut toutefois être très variable suivant les arbres, de 20g à 2000g par individu ; elle est en moyenne de 250g par arbre.

Utilisation

Bien connue pour le collage des étiquettes, des enveloppes ou des timbres, la gomme arabique a aujourd’hui bien d’autres emplois, dont alimentaires.
Dans le domaine des peintures, toutes les gouaches et aquarelles classiques ont pour liant une solution aqueuse à concentration élevée de gomme arabique. C’est aussi le meilleur fixatif pour les pastels gras ou maigres.

Principales qualités

La gomme arabique, en regard des autres gommes,  présente une solubilité particulièrement élevée dans l’eau, pouvant atteindre 50%.

Toxicité

Toxicité nulle

Autres particularités

La gomme arabique est incompatible avec l’alcool, les acides minéraux, les sels ferriques, les acides oxaliques et les sels de plomb.
Sans conservateur, une solution de gomme arabique pourrit. Pendant longtemps on a utilisé comme agent antiseptique le phénol ; aujourd’hui plusieurs solutions ont été proposées en accord avec la réglementation. Les antiseptiques utilisés dans les gouaches doivent être conformes à la législation sur les jouets.

Le saviez-vous ?

chez nous vous pouvez :
– Acheter de la gomme arabique brute ou instantanée
– vous former aux techniques artistiques qui utilisent la gomme arabique en cliquant ici

Le conservatoire des ocres et de la couleur

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.