le tadelakt marocain

FICHE PRATIQUE

Tadelakt sgraphitto blanc philippe durand tadelakt galet catherine gardone

Matériaux et matériels nécessaires 

+ Chaux de Marrakech en poudre Tamisée  = 5 kg / m² pour 5 mm épaisseur

(Rendement 5 m² / jour pour un maître confirmé)

+ Pigments naturels = 15% du poids de la chaux

ou

Oxydes = 10 % du poids de la chaux

+ Savon noir liquide = 5l      

 

outillage

Truelle de maçon italienne en acier moyenne 160mm

Taloche Tadelakt cèdre petite, moyenne ou grande en fonction des surfaces                  

Spatule Tadelakt 12×8  

Galet Tadelakt

Livres conseillés pour les autodidactes

+  Tadelakt une technique millénaire d’enduit à la chaux, Jamal Daddis

+  Ocres et finitions à la chaux : enduits décoratifs, stucs et tadelakt, Vincent Tripard

+ Tadelakt un décor à la chaux, Solène Delahousse

Application

EPAISSEUR de 4 à 5 mm en deux passes successives

COMPOSITION : la chaux de Marrakech contient de manière naturelle de la chaux aérienne, de la chaux hydraulique et des minéraux (sable, quartz) qui constituent ensemble un enduit prêt à l’emploi.

UTILISATION : Mélanger la chaux de Marrakech avec 70% d’eau et laisser tremper pendant 24h minimum. Après trempage, l’enduit doit avoir une consistance molle et être mélangé. Introduire les pigments (25% max.).

APPLICATION : Sur support légèrement poreux pour que l’enduit adhère. Le tadelakt marocain est posé à la truelle (5 mm), puis resserré, puis lissé à la spatule et enfin resserré au galet. Le lendemain l’enduit est remouillé au savon noir dilué dans l’eau (20%) et poncé au galet.

Cette mise en œuvre très particulière fait l’objet de formations initiation et perfectionnement.

Le conservatoire des ocres et de la couleur

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.