les matériaux de la couleur

La Matériauthèque

Collections de matériaux de la couleur composées de pigments et de colorants anciens et contemporains des XVIIIe, XIXe et XXe siècle, ainsi que leurs contenants : pots, flacons, boîtes, divers récipients (dont une cinquantaine de flacons de pharmacie du XIXe siècle)

  • fond guineau
  • fond ôkhra et du Dc Georg Kremer
  • fond société Mathieu-thomassin
  • fond Jean-Pierre Brasz
  • fond intervenants du Conservatoire
  • fond Société des Ocres de France

Collection de pigments de Bernard Guineau matériauthèque Okhra

Acquisition par l’association ôkhra de la bibliothèque thématique sur la couleur de Bernard Guineau, chercheur à la retraite, a souhaité céder à l’association ôkhra ses collections de matériaux de la couleur composées de pigments et de colorants anciens et contemporains des XVIIIe, XIXe et XXe siècle, ainsi que leurs contenants : pots, flacons, boîtes, divers récipients (dont une cinquantaine de flacons de pharmacie du XIXe siècle), d’un fonds documentaire formé principalement d’une bibliothèque thématique rassemblant environ 650 ouvrages des XVIe, XVIIe, XVIIIe, XIXe, et XXe siècle sur l’histoire de la chimie, de la physique, des sciens naturelles et des arts appliqués en relation avec l’histoire des matériaux de la couleur.

Ces collections viennent compléter celles conservées par l’association ôkhra au sein de la matériauthèque, de la bibliothèque et des archives dans la perspective de la création d’un centre technique des matériaux de la couleurs. Elles seront accessibles au milieu de la recherche sur place et à distance via les nouvelles technologies de l’information.

La première publication de l’inventaire de cette bibliothèque dans le cadre de l’Ecole de Printemps 2002 est une volonté de porter à la connaissance d’un public professionnel l’existence d’un tel fonds. La publication des inventaires des pigments et colorants, ainsi qu’un complément des ouvrages récemment acquis est à l’ordre du jour.

Nous tenons à remercier Bernard Guineau pour sa confiance et sa volonté de maintenir l’intégrité de ses collections au sein d’une structure telle que le Conservatoire des ocres et pigments appliqués. Cette acquisition est rendue possible grâce à la participation financière du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur et du Conseil Général de Vaucluse.

Fonds ôkhra et du Dr Georg Kremer

362 produits pour le fonds de matières premières d’ôkhra (série 4S) dons les 200 échantillons donnés par le Dr Georg Kremer.

Fonds Jean-Pierre Brasz

192 matières pour les collections n° 1,2,3 de Jean-Pierre Brazs déposées au Conservatoire et exposées dans l’atelier d’artiste.

Fonds intervenants du conservatoire

50 échantillons en dépôt des intervenants du Conservatoire.

Fonds Société des ocres de France

Doivent rentrer dans ces collections, l’ensemble des échantillons de la Société des Ocres de France (estimés entre 4000 et 5000), donnés par Messieurs Guigou et les échantillons fournis par la Société ARTECOLOR à Lyon (M. Rey).

Les Nuanciers : Nuancier de teinture Végétale de Karin Delaunay

Nuancier du conservatoire

Au-delà de la collecte de matériaux bruts, l’élaboration d’échantillons permet de capitaliser la trace matérielle et visuelle d’une technique associée à un intitulé et à un procédé. Pour le profane, comment distinguer le rouge de la cochenille du rouge de la garance ? Les nuanciers réalisés dans un format qui leur permet d’être stockés dans des boîtes d’archives de format standard, comprennent au minimum 4 exemplaires : 1 exemplaire témoin inamovible,1 exemplaire consultable sur place, 1 exemplaire exposable sur place et 1 exemplaire qui puisse être prêté et ainsi circuler.

Le conservatoire des ocres et de la couleur

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.