Matières et Couleurs du Luberon

RECRUTONS ACTUELLEMENT UN STAGIAIRE

Ingénieur expérimenté ou développeur commercial en recherche d’emploi, venez découvrir pour 6 mois (dans le cadre du dispositif Ardan CNAM/Région PACA) la fonction d’ingénieur commercial couleur et participer à une aventure de territoire dans un esprit de coopération et de solidarité.

TOURISME

flyerperspective

Découvrez les 6 sites partenaires du circuit couleurs :

La visite d’un premier site vous permet de bénéficier du tarif réduit sur les cinq autres.

plan de l’offre

Notre région regorge de sites qui sont bien plus que « de beaux endroits », chacun est porteur d’un patrimoine, d’histoire mais aussi des savoir-faire propres à notre territoire.
Le partenariat entre ces différents sites permet de passer du tourisme contemplatif à une expérience immersive axée sur la couleur dans tous ses états.
Que ce soit en tant que vitrine vivante des savoir-faire du Luberon ou en temps qu’organisateurs d’événements culturels et festifs, tous les partenaires ont à cœur de partager les nombreux talents de notre territoire.

 

PRODUITS

etiquette5

La multitude des couleurs conduit à une infinité de possibilités . . .

. . . venez Goûter, Toucher, Sentir et Voir les couleurs locales dans cette sélection de produits développés grâce à la coopération des producteurs locaux.

 

 

couleurs senteurs, couleurs saveurs

confitureslavandesavons

Les confitures artisanales de la Roumanière sont faites à partir de fruits locaux, sélectionnés manuellement et préparés par des maîtres confituriers dans le respect du fruit depuis plus de 30 ans.

Les saveurs cerise noire, melon à l’orange et figues de Provence intriguent les visiteurs et ravissent les locaux.

Cet ESAT basé à Robion est un important acteur de l’économie solidaire de la région.


Incontournable de la Provence, la lavande jouit d’une notoriété internationale.

La distillerie des Agnels, qui travaille cette plante depuis 5 générations a réalisé ce coffret qui donne un aperçu des nombreux usages de la lavande : cosmétique (eau de lavande et savon), aromathérapie (Huile essentielle de lavande) et parfumerie d’intérieur (sachet de lavande).


Les Savons BleuJaune fabriqués en Provence offrent une variété de senteurs.

La lavande et l’olive sont des produits identifiés à notre territoire et recherchés comme souvenir de vacance ; la rose et le jasmin viennent enrichir la palette des saveurs du traditionnel savon de Marseille.

 

couleurs des teinturiers

teintureporte-clefs

 

 

 

 

 

Le kit de teinture “jaune de réséda” est développé par l’association Couleur Garance qui gère le Jardin des Plantes Tinctoriales de Lauris. Accessible à tous, il permet de découvrir une technique de teinture simple chez soi.


Chaque porte-clés textile est unique dans sa teinte, taille et texture, ce qui en fait un objet cadeau idéal.

Les teintures sont réalisées à Lauris par Couleur Végétales de Provence avec un procédé 100% naturel à
partir de gaude, d’indigo et de garance. Ils sont garnis de Lavande par les Ateliers du Luberon.

 

couleurs à peindre

aquarellecarnet

 

 

 

 

 

Le coffret aquarelle “paysages ocriers” est composé de pigments produits localement et permettant de reproduire les couleurs de nos panoramas.

Pour vous présenter ce produit, les entreprises Chauvin, Pig’mazur et Société des Ocres de France ainsi que la coopérative ôkhra ont apporté leurs savoir-faire.


Le carnet du conservatoire de la couleur Ocres & Terres est le livre de cuisine préféré du peintre, il réunit des recettes simples, accessibles avec des principes que chacun peut adapter à son projet et à son degré d’apprentissage.


  • Tous ces produits sont disponibles à ôkhra et chez les partenaires Matières & Couleurs.

Si vous souhaitez avoir ces produits dans votre boutique :

contact commercial : Sergio Dello-Russo 06 49 99 03 44

FORMATIONS

culturecouleur_ateliers

Un projet de plateforme de gestion mutualisée pour les centres de formation est à l’étude et sera porté par le CBE du pays d’Apt.

contact : annie.delanghe@cbe-apt.com

 

 

 

COLOR COOP LAB

OKHRA_RDVCOULEUR_20150327A3

Un tiers-lieu se matérialisera dans les locaux d’ôkhra pour offrir aux professionnels un accès à des outils de mesure et d’étude de la couleur. Le laboratoire coopératif de la couleur incarnera la démarche de recherche et développement du projet Matières et Couleurs – Luberon, Provence pour la mise au point de nouveaux produits bio-sourcés de qualité.

 

 

LE PÔLE TERRITORIAL DE COOPéRATION éCONOMIQUE

rosacetitre

L’ocre, la garance, la lavande, la pierre et la couleur sont des emblèmes de la Provence et du Luberon. Ces ressources identitaires qualifient le territoire : paysages, productions agricoles, artisanales et industrielles façonnent son image de « terre de couleurs ». Il s’agit d’en exploiter le potentiel économique en s’appuyant sur l’intérêt grandissant du public et des entreprises pour les couleurs naturelles.

Depuis vingt ans, plusieurs acteurs du Luberon ont entrepris des initiatives en ce sens, la concrétisation du Pôle Territorial de Coopération Economique « Matières et couleurs du Luberon» acte le passage d’une diversité de coopérations à un système intégré de partenariat économique qui :

• ouvre des coopérations entre acteurs de la couleur du nord et du sud Luberon ;

• crée une opportunité collective de changement d’échelle ;

• fait naître de nouvelles activités porteuses d’emploi, au-delà des extractions actuelles de matières brutes, par la fabrication de produits à plus forte valeur ajoutée, en privilégiant les principes de l’économie circulaire.

Le Pôle est porté par la Socièté Coopérative d’Intérêt Collectif ôkhra et co-animé par le Comité de Bassin d’Emploi du Pays d’Apt et le Comité de Bassin d’Emploi Sud Luberon.

contacts : mathieubarrois@okhra.com / developpement@okhra.com / julia.henon@cbe-apt.com

facebook : ptcematierescouleursluberon

 

 

 

Le conservatoire des ocres et de la couleur

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.