map and opening hours

the conservatory is open all the year :

every day from February to December 
  • FEBRUARY, MARS &amp NOVEMBER, DECEMBER 2 p.m. to 5 p.m. and during shool holidays : 10 a.m. to 12:30 p.m. & 1:30 p.m. to 5 p.m.
  • APRIL to OCTOBER 10 a.m. to 12:30 &amp 1:30 p.m. to 6 p.m.
  • JULY & AUGUST         10 a.m. to 7 p.m.
  • Closed in January, only with appointment

You can can visit every opening day with a guided tour or with a pedagogical way. For a group, you have to reserv you guided-tour. If you are and individual visitor, you can call us to know the hour of the dayly guided tour ( 1 to 4 for a day, depnding on the season).  Call us :  04 90 05 66 69

 

For coming into the ochre and colours conservatory :

Plan d'accès du conservatoire des ocres et de la couleur

 

Le conservatoire des ocres et de la couleur

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.