Les formations en pratique

Vous vous apprêtez à venir suivre une formation au Conservatoire des ocres et de la Couleur… mais avez-vous pensé à tout ?

voici quelques « penses pas bêtes » pour partir l’esprit tranquille.

 Stagiaire arbre catherine gardone

Déroulement de la formation

Savez-vous où et à quelle heure vous devez arriver au conservatoire et comment s’organisera votre journée ?
Vous souhaitez apporter votre pique-nique pour profiter du site de l’usine Mathieu ou vous préférez manger dans l’un des restaurants de Roussillon sélectionnés par nos soins ? Tout est possible pour vous !

une formation au Conservatoire

Financement de votre formation

artsite, artisan, particulier, salarié du privé ou du public, DIF, CIF, formation professionnelle… il existe divers moyens de faire prendre en charge le coût de votre formation. Renseignez-vous !

les modalités CIF & DIF

Séjour et hébergement

Du camping à l’hôtel, de nombreux modes d’hébergements sont possibles alentours du Conservatoire.

Nous vous proposons une liste d’hébergeurs coopérateurs qui vous réserveront un accueil tout particulier !
voir les hébergeurs coopérateurs

Vous trouverez plus de contacts auprès de l’office de tourisme de Roussillon (http://www.roussillon-provence.com/ tél. 04 90 05 60 25).

Accès

En voiture, en train, en bus, en vélo… le conservatoire est accessible par tous les moyens et tous les temps (ou presque) !

voir les modalités d’accès

Note aux stagiaires du centre de formation

Il est possible de venir en train puis en bus jusqu’au Conservatoire, depuis la gare d’Avignon centre. Descendez à l’arrêt Pont Julien (5 km du Conservatoire) et si vous arrivez entre 9h et 18h, nous viendrons vous chercher. Vous pouvez également voir avec votre hébergeur qui, bien souvent, se charge de cela (notamment lorsque que vous choisissez un hébergeur coopérateur d’ôkhra).
VOIR AUSSI LES RUBRIQUES : tarifs et inscriptionsCIF et DIF – déroulement d’un stage  

Le conservatoire des ocres et de la couleur

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.