pratique

les repas

Pour vos pauses repas, le Conservatoire dispose d’espaces extérieurs et d’un auvent pouvant accueillir un groupe, mais pas de salle chauffée.

le point de rendez-vous pour les groupes

Le point de rendez-vous pour toutes les animations est fixé à l’accueil du Conservatoire 1/4 d’heure avant le départ. Le parking du Conservatoire accueille gratuitement bus et voitures individuelles.

les conditions de vente et de réservation

Pour plus de confort d’organisation,  pensez à réserver 1 à 2 mois à l’avance votre activité de groupe auprès de l’accueil du Conservatoire. Une confirmation écrite et 30% d’arrhes vous seront demandés à la réservation (remboursable uniquement en cas d’intempéries).

le paiement

La facturation s’effectue sur place 1/4 d’heure avant le début de l’animation. Modes de paiement acceptés : bon administratif, carte de crédit, chèque, espèces et voucher.

les animations enfants

Les accompagnateurs sont les bienvenus gratuitement, nous comptons sur eux pour encadrer et aider les élèves, il n’est pas prévu qu’ils participent aux manipulations. Nous demandons à chaque enfant de se munir d’un crayon papier.

les animations pour les groupes

2 entrées gratuites accordées par groupe (1 pour le guide accompagnateur + 1 pour le chauffeur).

les petits plus

Sur place vous trouverez une librairie spécialisée sur la couleur ainsi qu’un comptoir de vente de pigments, liants, matériaux de la couleur.

Vous pouvez également louer votre vélo pour une journée ou pour toute la durée de votre séjour.

les horaires

Le conservatoire est ouvert toute l’année. Les horaires varient en fonction des saisons. Consultez le calendrier détaillé pour plus de détails

le plan d’accès

L’usine Mathieu est sur la route départementale RD104 à 1,5 km du village de Roussillon en direction d’Apt.

Plus d’information sur le plan d’accès

Plan d'accès du conservatoire des ocres et de la couleur

Plan d’accès du conservatoire des ocres et de la couleur

Le conservatoire des ocres et de la couleur

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.