accès au conservatoire depuis le sentier des ocres à roussillon

Conservatoire_des_Ocres__Usine_mathieu__Roussillon_-_Google_Maps-23

Pour venir au Conservatoire des ocres et de la couleur après votre visite au sentier des ocres à Roussillon :

Si vous êtes garé au parking près de l’entrée du sentier, descendez jusqu’au carrefour avec la rue principale de Roussillon et prenez à gauche (en direction du sud, direction Apt). Si vous êtes sur le parking de la place du village, prenez à droite.

Vous êtes sur la D105, continuez tout droit, laissez la route de Goult sur votre droite, passez le rond-point en allant légèrement sur la gauche (deuxième sortie, direction Apt) vous êtes maintenant sur la D104 (en direction de l’est). Laissez la D199 sur votre gauche en continuant tout droit. Vous arrivez alors sur le conservatoire, un bâtiment plat avec des volets de couleur. Le parking gratuit se situe sur votre droite en prenant la petite route devant le conservatoire.

En bref, c’est tout droit et vous y êtes en 5 minutes !

Cliquez ici pour ouvrir Google Maps

GPS : 43.895928, 5.305698

To come to the Conservatoire after our visit to the footpath in Roussillon:

If your car is parked next to the footpath, go down to main street and take a left (driving South towards Apt). If you are parked in the middle of the village take a right.

You are driving on route D105, go straight, leaving the road to Goult on your right, pass the roundabout going slightly left (second exit, towards Apt), you are now on D104 (driving East). Go straight and leave D199 on your left. You reach the conservatoire, a flat building with coloured doors. The free parking is on your right, around the corner of the small road in front of the building.

In short, it’s straight on, and you’ll be there in 5 minutes !

Click here to open Google Maps

GPS : 43.895928, 5.305698

Le conservatoire des ocres et de la couleur

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.