Maîtriser votre palette de la chaux en décoration intérieure Découvrir toutes les matières et les couleurs de la chaux en décoration intérieure Réaliser des nuanciers pour documenter son atelier. Ce campus proposé par l’artisan décorateur spécialiste de la chaux Jamal Daddis, sera co-animé par Philippe Titone, en collaboration avec plusieurs intervenants du Conservatoire des ocres […]

Maîtriser votre palette de la chaux en décoration intérieure

  • Découvrir toutes les matières et les couleurs de la chaux en décoration intérieure
  • Réaliser des nuanciers pour documenter son atelier.
Ce campus proposé par l’artisan décorateur spécialiste de la chaux Jamal Daddis, sera co-animé par Philippe Titone, en collaboration avec plusieurs intervenants du Conservatoire des ocres et de la couleur, site où vous puiserez l’inspiration pour concevoir vos propres décors originaux en couleur.
Ce stage exceptionnel vous offre l’opportunité d’acquérir un nouveau regard sur la chaux dans la décoration et une méthode expérimentée pour élaborer une palette de textures et de matières colorées en regard de vos projets ou de ceux de vos clients.
Vous travaillerez chaque matin sur l’apprentissage collectif de nouvelles techniques et consacrerez vos après-midi à les mettre en pratique sur un projet d’application plus personnel.
PROGRAMME
jour 1 : Les essentiels de la chaux pour la décoration

Nuanciers de couleurs à la chaux / Exercices de peintures, badigeons et patines
jour 2 :  Enduits fins à la chaux 

Composition et usage des principaux enduits décoratifs : frotassés, grattés, à l’éponge, ferrés, serrés / Variation des effets de chaque nature d’enduit, nuancier autour d’un pigment principal

jour 3 :  Stucs marmorino et effets nuagés

Composition et utilisation d’enduits décoratifs à effets  marbrés ou nuagés, associant plusieurs pigments – Variation des effets de chaque nature d’enduit, nuancier d’association
jour 4 : Tadelakt marocain 

Histoire et usages actuels des enduits tadelakt – Travail sur des courbes et formes en volume
jour 5 :  Sgraffito

Découverte des styles et symboles présents dans diverses cultures décoratives – Exercice à partir de motifs reliés à votre projet – Travail libre en atelier pour finir de mettre en forme ses acquis et travaux personnels

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Voir la biographie de ,

Public

, , , , , , , , ,

Dates des prochains stages

Stages 2019

septembre lun 16 - ven 20 CAMPUS Nuances de la Chaux

Tarifs

Tarif particulier : 550 € TTC

Tarif entreprise : 750 € HT

Materiel

Matériel à apporter indiqué à l'inscription.

Contact et informations

tel 04 90 05 77 44 (00 33 4 90 05 77 44)

Demander des informations

Fermer le formulaire

Fermer le formulaire

A découvrir sur un thème proche

Nuancier badigeon feraud okhra 600x450

Badigeon à la chaux, peintures à la farine et à la colle

Apprendre à formuler et appliquer des peintures décoratives à la chaux pour le décor intérieur.


Voir les détails du stage
P1070100

Peintures à la chaux et effets décoratifs

Apprendre à formuler et à appliquer des badigeons de chaux de diverses consistances en fonction des supports, ainsi que les finitions décoratives.


Voir les détails du stage
Peintures naturelles Okhra

Peintures naturelles (caséine, œuf, cire)

Réaliser des peintures naturelles diverses applicables sur murs et boiseries.


Voir les détails du stage
Trompel'oeilmbp OKHRA

Trompe l’oeil et effets de matières

Apprendre à peindre des fausses pierres, faux granits, fausses briques, bandeaux et filets, l’ombre et lumière pour simuler des creux ou des reliefs.


Voir les détails du stage
nuancier chaux mur_okhra

La chaux : du mur brut à la finition

Apprendre à formuler et appliquer des enduits techniques à la chaux naturelle sur des supports bruts.


Voir les détails du stage
Finition stucquée philippe durand

Enduits décoratifs à la chaux

Apprendre à formuler et appliquer des enduits fins décoratifs à base de pigments du monde entier.


Voir les détails du stage
Utiliser la chaux locale de Marrakech en décoration intérieure et étudier les propriétés spécifiques à ce type de chaux ; réaliser un enduit marocain traditionnel avec des matériaux locaux et des pigments naturels ; s'initier à la technique du tadelakt ou se perfectionner en vue de réalisations en surfaces et en volumes dans un cadre professionnel.

Tadelakt marocain

Utiliser la chaux locale de Marrakech en décoration intérieure et étudier les propriétés spécifiques à ce type de chaux ; réaliser un enduit marocain traditionnel avec des matériaux locaux et des pigments naturels ; s’initier à la technique du tadelakt ou se perfectionner en vue de réalisations en surfaces et en volumes dans un cadre […]


Voir les détails du stage

Découvrez le lieu de la formation

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.