Couleur et stratégie | Secteur maison et décoration

,

Apprendre à concevoir, coordonner, mettre en œuvre et communiquer une stratégie couleur. Les thèmes abordés concernent l’aspect créatif, la réflexion stratégique et la communication.

La couleur est essentielle pour les secteurs équipement maison, décoration et bâtiment. Le succès de vos projets dépend en partie d’une gamme de couleurs équilibrée et clairement communiquée. En équipe, il est fréquent que les prises de décision concernant la couleur s’avèrent complexes car elles nécessitent des compétences pluridisciplinaires ; la recherche d’un consensus peut alors être facilitée par la maîtrise du langage des couleurs, qu’il soit colorimétrique, symbolique ou créatif. A la fin de la formation, les participants seront capables de mettre en œuvre une stratégie couleur adaptée à leur secteur d’activité. Concrètement, vous pourrez :

  1. maîtriser les bases de la couleur,
  2. planifier une stratégie couleur et la mettre en œuvre sur un cas pratique,
  3. connaitre la symbolique des couleurs et l’utiliser de manière percutante dans vos argumentaires,
  4. comprendre les harmonies de couleur dans la maison et les pratiquer.

Une méthode est proposée pour que la couleur devienne un pilier de votre stratégie d’entreprise et soit réfléchie a priori et non a posteriori. Cette formation s’adresse aux fonctions marketing, style, merchandising et design des entreprises du secteur de la maison, de la décoration et du bâtiment (fabricant ou distributeur), à leurs prestataires (agences communication et de design) et à toute personne impliquée dans un projet marketing ou communication comportant une dimension couleur. Cette formation Couleur et Stratégie a été conçue et est animée par Elizabeth Condemine, directrice de la société de conseil Couleur & Marketing. Elle a réuni depuis plusieurs années des participants de tous secteurs d’activité de l’univers maison-décoration.

Le programme de Couleur et stratégie

  • L’enjeu de la couleur dans la décoration Elizabeth Condemine
  • La couleur, source de business : méthode et cas pratique Elizabeth Condemine
  • Harmonies d’aujourd’hui dans les espaces de vie Blandine Lelong
  • La couleur, concepts de base Barbara Blin Barrois
  • La symbolique des couleurs Elizabeth Condemine
  • Nommer les couleurs Barbara Blin Barrois
  • Visite privée du Conservatoire des Ocres et de la Couleur Barbara Blin Barrois 
Témoignages

C’est exactement le besoin que j’avais : théorie, langage, pratique de la couleur.

Ce stage m’a ouvert les yeux sur la couleur ; désormais, j’aurais un autre regard, un nouvel outil. Merci.

Plus qu’un enseignement, c’est une manière de réfléchir qui permet de bien aborder la couleur et de l’expliquer dans l’entreprise. Très inhabituel.

J’ai trouvé ce qui se cache derrière la couleur, la relation entre les services marketing et style vont se professionnaliser.

Approche pédagogique

Les groupes sont limités à 12 pour encourager des échanges fructueux. Le programme alterne exposés illustrés, exercices pratiques seul ou en sous-groupes, visite commentée, moments d’échanges et de convivialité.

Tags: , , , , , , , , , , ,

Voir la biographie de ,

Une navette est mise en place entre la gare d’Avignon-TGV et le village de Roussillon le mercredi soir et le vendredi à l’issue de la formation. Horaires communiqués lors de l’inscription.

bienvenues.

Fermer le formulaire

Fermer le formulaire

Découvrez le lieu de la formation

le conservatoire de la couleur

L'usine Mathieu, conservatoire des ocres et de la couleur
A l'image d'un conservatoire de musique, le rôle du Conservatoire de la couleur est de pratiquer la discipline que l'on entend conserver. Ici, la couleur se vit par le geste et par la transmission des savoir-faire. Le centre de formation, la librairie et le comptoir spécialisé sont au service de cette mission.
Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) reconnue par l'État, ôkhra gère ce conservatoire en délégation de service public. Elle rassemble salariés, artistes, artisans, industriels, scientifiques, bénévoles et collectivités territoriales au sein d'une gouvernance partagée.

les salles de formation

une des salles de cours du conservatoire
Les formations se déroulent dans une des salles de cours du conservatoire, aménagées dans les anciens entrepôts d'ocre. L'usine Mathieu est une usine d'ocre réhabilitée, les stages se déroulent donc au cœur de la couleur.
Les installations sont simples, le luxe, c'est l'espace, la lumière et l'environnement. Les pauses déjeuners se prennent fréquemment en plein air (il fait souvent beau, vous êtes en Provence !).

Roussillon en Provence

le village de roussillon
Roussillon est un village magnifique, au cœur du massif ocrier classé du Luberon, et il en a la couleur. La visite du sentier des ocres, au bord du village, est indispensable. A quelques kilomètres, à Gargas, les spectaculaires mines souterraines de Bruoux valent le détour.
A quelques kilomètres d'Apt, on y accède par le TGV d'Avignon ou l'aéroport d'Aix - Marseille. De nombreuses solutions d'hébergement pour tous budgets sont proposées autour du conservatoire.